14oct.
La Charcuterie Pierrat Ambassadrice de l’excellence vosgienne
Créée il y a 130 ans, la charcuterie Pierrat a déjà vu quatre générations se succéder à sa tête. Avec toujours la même ambition : s’appuyer sur les meilleures productions locales pour offrir la meilleure qualité possible.
Jambon au foin (foin bio local récolté dans les Hautes-Vosges), jambon au sapin, filet mignon fumé, fuseau lorrain, échine, lard, saucisses, terrines… De père en fille, la charcuterie Pierrat implantée au coeur du massif vosgien fabrique, dans le respect de la tradition charcutière française, quelque 120 produits différents… Des produits au goût inimitable que l’on retrouve sur toutes les bonnes tables de la région. « Nos charcuteries sont réalisées exclusivement avec des viandes de porc et de boeuf françaises certifiées dont près des trois quarts sont issues d’élevages lorrains et franc-comtois » souligne sa Présidente, Stéphanie Pierrat…
Le local : une valeur sûre
Ail des ours et sarriette cueillis dans la montagne, sel des salines d’Einville en Meurthe-et-Moselle, vin de Toul, mirabelles de Lorraine, bluets des Vosges : pour réaliser ses recettes l’entreprise fait également confiance aux producteurs locaux. Voilà qui explique sans doute les nombreuses distinctions qui lui sont régulièrement décernées…
Une qualité reconnue
Cette année encore, la charcuterie Pierrat a décroché deux médailles au Concours général agricole : l’une d’or pour sa saucisse viennoise, l’autre d’argent pour sa knack supérieure ! Une vingtaine de ses produits est aussi agréée « Je Vois la Vie en Vosges Terroir » et, là encore, les médailles sont au rendez-vous.
Une entreprise engagée au service de son territoire
Si la qualité des produits et la sécurité alimentaire constituent des préoccupations essentielles, l’entreprise, Installée depuis 2010 dans un nouvel atelier de production de 3 600 m2 situé à proximité de Gérardmer, est également très investie dans la préservation de l’environnement. « Nous récupérons la totalité des calories de la centrale de froid, ce qui nous permet d'être totalement autonomes sur la production d'eau chaude sanitaire » explique Stéphanie Pierrat. « Afin d'entretenir naturellement les prairies autour de l’atelier, nous avons accueilli « Flippie » et « Zora » deux shetlands (petits poneys) qui pâturent à l'année » ajoute-t-elle. « Pour contribuer à la préservation des abeilles et au maintien de la biodiversité, nous avons aussi sollicité un apiculteur et producteur local de petits fruits qui a installé 6 ruches sur notre site. » Autant d’actions qui permettent à la Charcuterie Pierrat d’avancer dans sa démarche RSE.
Un fumage au sapin des Vosges
Chez Pierrat, toutes les viandes et charcuteries sont fumées naturellement au sapin des Vosges ! C’est la Scierie Gravier située en face de ses ateliers qui fournit la sciure de Sapin des Vosges. Les viandes sont fumées à 40° environ ce qui permet d’obtenir un fumage doux en bouche et délicatement parfumé au sapin, sans l’âcreté que génère un fumage à chaud. 95 % de la fumée générée lors du process de fumaison sont recyclés. C’est d’ailleurs la seule charcuterie de France à utiliser cette technologie !
En chiffres
60 salariés dans le groupe dont
46 employés à la charcuterie qui transforme
1600 tonnes de viande par an.
Un chiffre d’affaires multiplié par deux depuis 2010 date de l’ouverture du «Vosgien Gourmet», sa boutique installée au Tholy. Une boutique dédiée à la promotion des producteurs locaux et du savoir-faire vosgien dans tous les domaines
(culinaire, artistique, bien être…).
La Charcuterie Pierrat fait partie du réseau des Ambassadeurs des Vosges®
Pour en savoir plus : rendez-vous chez "Le Vosgien Gourmet"