14oct.

Belle vitalité du label accueil vélo dans les Vosges

Retour |

Ce jeudi, à l’invitation du Conseil départemental, les partenaires du réseau accueil vélo dans les Vosges étaient réunis à Bruyères pour leur rencontre annuelle. Ils ont été accueillis par William Mathis, vice-président du Département, délégué à la mobilité, qui a dans un premier temps rappelé le rôle du Conseil départemental dans l’attribution du label :
" Le Conseil départemental est pilote et évaluateur de la marque nationale « Accueil Vélo » pour le département des Vosges depuis 2016, autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser cette marque. Il s’agit d’un label national, qui permet d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé.
Le Département offre à chaque établissement labellisé un kit de réparation ainsi que les frais d’adhésion au label (200 € pour 3 ans)" 

                                                                                                     
Existant depuis 2010, ce label est en plein essor et compte désormais 135 labellisés dans les Vosges qui se décomposent ainsi : 19 offices de tourisme, 91 hébergements, 12 sites de visite, 6 loueurs et 7 restaurants.

Cela démontre une belle vitalité de la marque à l’échelle locale qui a connu une forte progression, à hauteur de 22% au cours de l’année 2021. Les résultats ont d’ailleurs été souligné par le comité d’itinéraire de la Voie Bleue, la portion vosgienne étant celle sur laquelle le nombre de labellisés à le plus augmenté.
Fort de ce constat, l’Etat ambitionne de faire de la France la première destination du vélotourisme à l’horizon 2030. Pour ce faire il prévoit d’y consacrer 250 M€ en 2023.
A l’issue de la présentation documentée sur les tendances et les perspectives du tourisme à vélo et le déploiement de la marque dans les Vosges, les participants ont pu faire à vélo une boucle de découverte du secteur bruyèrois. Certains ont notamment pu découvrir les vélos adaptés de la société ERGO’VELO.
La seconde moitié de journée était quant à elle consacrée à un temps de formation et de sensibilisation pour permettre aux participants d’améliorer la visibilité de leur offre touristique en fonction des attentes des clientèles vélo et de la mettre en adéquation avec les infrastructures et les événements locaux.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom