18oct.

Assises départementales de la Culture. Pour que la Culture continue de « Voir la Vie en Vosges »

Retour |

 

Mardi 18 octobre, pour les Assises départementales de la Culture, les acteurs culturels du département ont travaillé sur l’élaboration du futur Schéma de la Culture (2023-2027).

En introduction, François VANNSON le Président du département, a rappelé que malgré les contraintes budgétaires actuelles, le département entend continuer de « soutenir la vitalité culturelle des Vosges, qui est essentielle au développement du territoire, à l’attractivité et à la cohésion sociale. ».

Le nouveau Schéma de la Culture (2023-2027) sera soumis au vote des élus au printemps 2023.

 

Pour que « Jeunesse et Culture » se fassent dans les Vosges

Comment dynamiser un territoire par l’art et la culture ? Comment impliquer les habitants pour « faire de la culture avec tous » ? Voici quelques questions qui ont été posées au cours de la journée. Elles ont permis d’identifier les grands enjeux de la Culture dans les Vosges, à savoir : l’implication des publics dans l’art et la culture et en particulier l’implication des jeunes et la dynamisation du territoire par la culture.

Ces réflexions font suite à des ateliers organisés sur le territoire en mai dernier et en amont des assises. (3 réunions de territoire qui ont eu lieu le 13 mai à Epinal, le 17 mai à Vittel et le 19 mai à Corcieux).

 

Que fait le Conseil départemental pour la Culture dans les Vosges aujourd’hui ?

L’intervention du Département en matière de culture s’articule autour de compétences obligatoires (lecture publique, Archives départementales, schéma départemental des enseignements artistiques, préservation du patrimoine départemental) et de compétences volontaires qui se traduisent dans les Vosges par des actions en faveur des acteurs culturels et des territoires.

Le Département accompagne financièrement chaque année, près de 120 structures pour le développement de leurs projets culturels. Par ailleurs, le Département s'est doté d'un parc de matériel scénique qu’il met à disposition des organisateurs lors de manifestations culturelles.

Le Conseil Départemental joue également un rôle d’ingénierie auprès des structures culturelles du département, auprès par exemple des 120 bibliothèques de son réseau.

La culture c’est également le cinéma et depuis 2018, 260 jours de tournage pour plus de 2 millions d’euros de retombées économiques directes sur le territoire.

Le Département a accompagné 80 propriétaires pour la restauration de leur patrimoine. Il assure également la gestion et l’animation des archives départementales et de ses 3 sites culturels (Mudaac, Grand et Domremy) qui ne cessent de faire évoluer leur offre pour s’adapter au mieux aux attentes de leur public.

Budget actuel : 2,5 millions €

Programme :

9h30 – Accueil des participants

10h00 – Introduction par François VANNSON,
Président du Conseil départemental des Vosges et Caroline PRIVAT-MATTIONI,
1ère Vice-présidente déléguée à la Jeunesse, à la Culture, aux Collèges et aux Sports

10h10 – Présentation de l’outil dédié à la coopération entre acteur « CultureCNous »

10h45 – Table ronde #1 :
Faire la culture avec tous : quelle implication des publics dans l’art et la culture ?

13h45 – Table ronde #2 :
Comment dynamiser le territoire par la culture ?
L’expérimentation du « diagnostic sensible » pour un accompagnement au plus juste

15h00 – Fin des travaux

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom