18oct.

Écolojo : Un tandem qui envoie du bois

Retour |

À la tête de la société Ecolojo, deux jeunes entrepreneurs transforment des vans en petits chalets vosgiens mobiles et font un carton !

 

Loïc 28 ans, géromois et Jordan 29 ans, raonnais, se sont connus en 2012 alors qu’ils préparaient un DUT Informatique à Saint-Dié-des-Vosges.

 

En fin de cursus, ils partent six mois dans le cadre d’un échange avec une école québécoise à Matane. A leur retour, Jordan prépare une licence professionnelle de développeur web à l’IUT de Metz tandis que Loïc achète son 1er van et l’aménage pour faire le tour de la Scandinavie avant de poursuivre sa route jusqu’en Russie. A son retour, il suit le même cursus que Jordan à l’IUT Charlemagne de Nancy.

 

Mais le jeune homme cherche encore sa voie et teste différents métiers.

 

Les deux amis restent en contact et partagent leur expérience respective. Jordan travaille trois ans dans une agence de communication. Tenté par l’aventure, il aménage son propre van et se découvre une passion pour cet ouvrage fait de ses mains.

 

Une reconversion réussie

 

Il quitte alors tout pour entamer un voyage de plus d’un an à travers l’Europe.

 

L’idée de se reconvertir fait son chemin « avec le souhait de donner plus de sens à sa vie professionnelle en travaillant le bois, « le vivant » ». Il se perfectionne à travers une formation de menuisier-agenceur à Troyes. Loïc en fait de même à l’Afpa de Remiremont.

 

Les deux amis créent alors la société Ecolojo à La Forge, à proximité de Gérardmer. Spécialisés dans l’aménagement de vans, ils conçoivent les intérieurs comme de petits chalets afin d’offrir un peu des Vosges à leur clientèle.

 

Indépendants, ils allient deux passions : le voyage et la menuiserie

 

C’est avec le minimum en poche qu’ils font le choix de s’installer au pied des sapins des Vosges pour y lancer leur atelier. « Nos aménagements sont 100 % écoresponsables et la forêt vosgienne est l’empreinte de notre concept. Nous nous fournissons quasiment en circuit-court notamment auprès des scieries locales.

 

L’artisanat est très développé sur le territoire » explique Jordan. Une opportunité supplémentaire pour les deux associés qui n’hésitent pas à solliciter les entreprises voisines de la zone d’activités. Leurs vans, tout confort, aménagés pour y vivre « comme à la maison » à l’année, témoignent de la force du réseau des entreprises vosgiennes et de la synergie des savoir-faire locaux. « Nous travaillons en tandem et nous prenons deux commandes en même temps pour pallier les éventuels retards de fournitures » précisent-ils.

 

Loïc s’occupe de la technique : le chauffage, le chauffe-eau, le gaz et Jordan de la partie menuiserie et électricité. Il faut deux mois pour aménager un van. «Nos clients sont principalement pour des couples des quatre coins de France, de Belgique, de Suisse et d’Allemagne » souligne Loïc avant d’ajouter « Les Vosges sont idéalement placées pour toucher cette clientèle étrangère de proximité. Ils nous confient leur véhicule neuf ou d’occasion, leurs besoins et nous travaillons sur mesure. Si le client le souhaite, nous pouvons aussi acheter un véhicule (neuf uniquement) et l’aménager ensuite. Homologué aux normes VASP, chaque intérieur unique répond à une qualité d’équipement supérieure au caravaning ».
 

Comment voient-ils l’avenir en Vosges ?

 

Alors que l’entreprise vient à peine de souffler sa 1re bougie, leur carnet de commandes affiche complet pour un an. Afin d’encourager la jeune génération à « oser se lancer », ils ont déjà accueilli trois stagiaires et vont former prochainement un compagnon du devoir avant d’envisager de recruter.

 

Loïc et Jordan ECOLOJO

Route du Moulin - 88530 La Forge

contact@ecolojo.com  - 07 83 60 02 26

Suivre Ecolojo sur Fb

 

 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom