24oct.
Rendez-vous du MUDAAC : zoom sur la donation Lécole
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, il s'agit d'un buste de Louis Guingot représentant Denyse Lécole, qui a avec son mari a constitué une importante collection dont ils ont fait don au MUDAAC.
Après leur mariage à Grenoble en 1921, Maurice et Denyse Lécole s’installent dans les Vosges et deviennent en 1922 propriétaires des papeteries Lana à Docelles. Ingénieur papetier, Maurice Lécole se charge de la modernisation de l’usine et de sa spécialisation dans la fabrication de vélins vergés et filigranés pour les éditions de luxe.
Le couple constitue au fil des années une importante collection, qu’il enrichit au cours de ses voyages. Veuve depuis 1959, et sans héritier direct, Denyse Lécole la destine au Musée départemental, par l’intermédiaire de l’association des Amis du musée dont elle fait partie depuis sa création en 1951. La donation se concrétise en 1970 ; elle comprend un important ensemble de cent quatre-vingt-quatorze peintures sous verre, issues d’Europe occidentale (France, Allemagne, Espagne), d’Orient et d’Inde.
D’autres typologies d’objets font partie de ce corpus d’objets en verre à l’instar d’un curieux ensemble de quarante-et-une sulfures. Plusieurs sculptures religieuses complètent le fonds initial ainsi qu’une jonque chinoise en bronze et un ensemble de pastels, monotypes et lithographies d’Étienne Cournault. Enfin, Denyse Lécole conclut sa donation en intégrant son buste en bronze sculpté par Henri Guingot en 1944.
Légendes visuels :
- Alsace, Sainte Élisabeth, XIXe siècle, peinture sous verre, © MUDAAC Epinal, cliché Claude Philippot
- Henri Guingot, Buste de Denyse Lécole, 1944, bronze, © MUDAAC Epinal, cliché Illustria