28oct.

La Foulée des Barbus, qu’est-ce que c’est ?

Retour |

Novembre, c’est le mois de sensibilisation des cancers masculins, dont le cancer de la prostate qui touche plus de 50 000 hommes chaque année.

Sujet encore tabou, c’est l’occasion de mettre l’accent sur cette maladie à travers de nombreuses manifestations et évènements partout en France.

La 5ème édition des Foulées des Barbus à Epinal le 6 novembre prochain s’inscrit totalement dans cette démarche. C’est une manifestation qui promeut l’activité physique, fondamentale pour se rester en bonne santé !

 

Porté par le Comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels dont le Conseil départemental des Vosges, la Foulée des Barbus 2022 aura lieu le 6 novembre au Parc du Château à Epinal.

Au fil des ans, la Foulée des Barbus  rassemble de plus en plus de participants.

En 2021, plus de 1000 « barbus » ont participé à la course dans une ambiance festive et joyeuse. Les bénéfices des inscriptions (10 euros/ pers) sont entièrement reversés au Comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer.

 

Mais pourquoi sont-ils barbus et pourquoi en novembre ?
 

Premièrement, parce que l’on cherche à sensibiliser les hommes, dans le même esprit que « Octobre Rose » à destination des femmes. Cela semble évident !

Mais il existe une autre explication.

En 2003, Travis Garone et Luke Slattery, deux amis australiens se lancent un défi : trouver 30 hommes prêts à se laisser pousser la moustache alors que presque plus personnes ne la porte. Ils se rendent compte rapidement que le port de moustache génère beaucoup de réactions et de questions. 

Ils décident donc de créer un site internet pour récolter des fonds et versent en 2004 ce qu'ils récoltent à la Prostate Cancer Foundation of Australia. Ce premier don sera le plus gros jamais reçu par la fondation à l'époque.

Le mouvement est lancé, et au fil des ans, il s’étend à travers le monde.

C’est ainsi que naît le mouvement « Movember » qui est la contraction de "Mo" qui veut dire "moustache" en Australie et de "November", novembre en français, tout simplement.

Arrivé en France en 2012, le mouvement réunit aujourd’hui des millions de participants dans plus de 20 pays différents.

 

 

Un cancer, c’est quoi ?

Tous les organismes vivants sont composés de cellules (humains, animaux, végétaux).

Au cœur des cellules, on trouve les gènes qui contiennent l’information nécessaire au bon fonctionnement des cellules.

Chaque cellule naît, se multiplie en donnant naissance à de nouvelles cellules, puis meurt. Les gènes et l’ensemble des informations qu’ils contiennent sont transmis aux cellules descendantes…

Un cancer est une maladie provoquée par une cellule initialement normale dont le programme se dérègle et la transforme. Elle se multiplie et produit des cellules anormales qui prolifèrent de façon anarchique et excessive.

Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu’on appelle tumeur maligne, autrement dit cancéreuse.

 

 

 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom