08nov.

Réunion Territoriale. Quelles actions du Département pour Bruyères et Gérardmer?

Retour |

Depuis mi-octobre, les réunions Territoriales sont lancées.

Hier, les Cantons de Bruyères et Gérardmer étaient réunis à Xonrupt-Longemer pour la présentation des actions du Département par François VANNSON, Président du Département, avec Christian TARANTOLA et Bernadette POIRAT élus du Canton de Bruyères et ELISABETH KLIPFEL-DOTT et Thomas GION, élus du Canton de Gérardmer.

 

Avec quels moyens financiers le Département agit-il pour ces Cantons ?

De 2015 à 2021, plus de 76 Millions d’euros ont été investis pour le Canton de Bruyères et plus de 50 millions d’euros pour le Canton de Gérardmer.  

Des enveloppes considérables qui se répartissent pour la Santé dans les EHPAD, la Culture et le Sport pour les associations, l’Education dans les collèges ou encore pour les Infrastructures et l’entretien des Routes et du Patrimoine.

Par ailleurs, François VANNSON a rappelé le soutien, l’engagement et la volonté de la collectivité à la mise en œuvre du futur Plan Ambitions Vosges 2027 dont les trois grands axes sont : La jeunesse, l’environnement et l’accessibilité aux services publics pour tous les habitants. 

Deux exemples de projets accompagnés et soutenus par le Conseil départemental ont été présentés au public: la création d’un Tiers-Lieu culturel sur le Canton de Bruyères et la diversification d’une exploitation en Agriculture Bio sur le Canton de Gérardmer.

 

Une Ferme Culturelle à Laval-sur-Vologne et la diversification du GAEC Du Grand LIEZEY à Liézey

La Ferme Culturelle de la Faîte :

Née dans le département des Vosges en 2021, l’association La Faîte s’active à redonner vie à une ancienne ferme auberge située à Laval-Sur-Vologne.

Une programmation artistique mettant en valeur les artistes et collectifs émergents du territoire, des espaces dédiés aux résidences de création et de répétition et de l’accompagnement à la structuration, à la professionnalisation et au développement de projets artistiques sont les ambitions de la « Faîte ».

Création d’un élevage de volaille en Agriculture Bio à Liézey :

Le GAEC Du GRAND LIESEY ambitionne de créer un atelier de 1 500 volailles de chair avec tuerie de manière à diversifier son offre et répondre à une demande de leur clientèle ainsi que celle d’un magasin de producteurs situé à la BRESSE.

Les deux associés, Louis CUNY et Gaëtan Poirot élèveront leurs volailles eux-mêmes et envisagent de proposer à leur clientèle des poulets rôtis 1 à 2 fois par mois.

La philosophie des associés tournée vers l'Agriculture Bio, l’élevage des poulets, abrités en bâtiments mobiles de 30 m2, s’effectuera en plein air sous arbres fruitiers.

 

Les réunions Territoriales, c’est quoi ?

Les réunions Territoriales sont un temps d’échange et de rencontre avec les habitants (Maires, Associations, Artisans/Commerçants) et le Conseil départemental et ses représentants.  

Elles mettent en perspectives les actions menées par le Département sur les Cantons et présentent les ambitions politiques pour le territoire.

En savoir plus sur le PLAN AMBITIONS VOSGES 2027 ici .

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom