14nov.

Rendez-vous du MUDAAC : Victor Hugo peint par Alphonse Monchablon

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, il s’agit d’une huile sur toile du peintre vosgien Alphonse Monchablon (Avillers -Vosges 1835 ; Paris 1907)

Fils d’un instituteur, Alphonse Monchablon apprend la lithographie à Mirecourt et passe toute sa jeunesse à Portieux. Ayant obtenu une petite bourse du Département des Vosges, il entre à l’École des Beaux-Arts en 1856, où il est l’élève de Gleyre.
Premier prix de Rome en 1863 avec "Joseph reconnu par ses frères", il débute alors une brillante carrière ponctuée de nombreuses récompenses officielles.
Ce portrait de Victor Hugo représente l’écrivain dans un paysage accidenté animé par une mer agitée lors d’une tempête. Bien que peint en 1880, il a pu être interprété comme celui de Guernesey, sa terre d’exil de 1855 à 1870. Cette composition semble nouvelle, et l’on ne sait pas si elle a été créée d’après modèle ou photographie. Alphonse Monchablon s’éloigne ici du célèbre portrait photographique réalisé un an avant par Léon Bonnat qui montre l’écrivain pensant, assis dans son atelier. Il cherche peut-être ainsi à donner à voir l’image d’un poète inspiré et visionnaire.
Il est possible d’admirer ce portrait de Victor Hugo au musée départemental à Epinal jusqu'au 03 avril prochain dans le cadre de l'exposition consacrée au bicentenaire de sa fondation : " 200 ans, quelle histoire ! ".

Alphonse Monchablon
Victor Hugo (1802-1885)
1880
Huile sur toile

© MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom