17nov.

Le Collège de charmes engagé dans la lutte Anti-gaspi 

Retour |

Depuis 2019, le collège Maurice Barrès de Charmes fait partie des cinq premiers établissements vosgiens volontaires qui luttent contre le gaspillage alimentaire.

 

Une chasse au gaspi qui commence à porter ses fruits.

 

Toutes les épluchures de cuisine partent au compostage, de même que les restes de fruits et légumes. Des bacs d’herbes aromatiques ont été créés pour la cuisine.

 

Les légumes non servis le midi sont utilisés en soupe le lendemain.

 

Les féculents de la cantine du collège sont 100% Bio, tout comme les yaourts nature qui sont achetés en circuit court via la plateforme Agrilocal, ou encore certains fruits, dans le respect de la loi Egalim en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

 

 

En 2021, soit un an après la première pesée de référence, Yannick Bollinger, chef de cuisine, notait une réduction de 18% du gaspillage alimentaire et moins 30% de pain jeté.

 

 

Le Collège développe de nouvelles actions.

 

Des assiettes petites et grandes faims sont mises en place. 

 

Début 2022, les pesées montrent une réduction de 25% du gaspillage ce qui représente une diminution globale de 39% depuis 2019.

 

 

C’est une démarche globale qui est engagée : tri et réduction des autres déchets tels que le papier, le carton ou encore la suppression du plastique au restaurant scolaire.

 

Un bar à salades est à la disposition des élèves pour leur permettre de se servir des crudités à leur faim et à volonté.

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom