21nov.

Le peintre Henri Goetz exposé au musée départemental à Epinal

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, il s’agit d’une peinture sur huile de Henri Goetz provenant d'un don de la galerie Ariel.

 

Né aux États-Unis dans une famille d’origine française, Henri Goetz se forme au dessin à la Grand Art Central School à New-York. Fasciné par Paris et son émulation créative de l’époque, il s’y installe en 1930 et fréquente diverses académies et ateliers. C’est dans ce contexte qu’il fait la connaissance de Christine Boumeester, qu’il épouse en 1934. Par son intermédiaire, il découvre la peinture moderne. Leur rencontre avec Hans Hartung introduit le couple dans les cercles d’avant-garde. Goetz se lie d’amitié avec plusieurs artistes de renom dont Nicolas de Staël ou Francis Picabia.  

 

Représentative d’une partie de son œuvre peintre, La Louvette fait partie de la période abstraite de l’artiste. En s’affranchissant de toute volonté de figuration, il compose ses œuvres avec un répertoire de formes géométriques (losange, triangle) qu’il organise en toute liberté avec de multiples variations de mouvements et de couleurs. L’agencement de ces formes fantaisistes et courbes flottantes et qui se jouent de la pesanteur laisse entrevoir son ancienne incursion dans le mouvement surréaliste.

 

Goetz est un artiste de son temps, qui expérimente différentes techniques (gravure, dessin, pastel, peinture). Il est par ailleurs connu pour être l’inventeur de la gravure au carborundum à la fin des années 1960.

Cette peinture a été donnée au Mudaac par la galerie Ariel en 1965, marchand de l’artiste depuis 1952. Son entrée dans les collections du musée, presque contemporaine de sa création en 1962, démontre l’intérêt d’André Jacquemin, conservateur de 1954 à 1974, pour la peinture contemporaine et son souhait de développer la section consacrée en salles d’exposition permanente.

 

Retrouvez toutes les collections du musée départemental sur  https://mudaac.vosges.fr/collections/les-collections

GOETZ Henri (New-York, 1909 – Nice, 1989)
La Louvette
1962
Peinture à l’huile sur toile
Don de la galerie Ariel, 1965

 

© MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot (© Adagp, Paris, 2022)

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom