25nov.

Le numérique, un outil génial mais pas si simple pour les jeunes

Retour |

Babayagagogo, vous connaissez ? Derrière ce petit nom rigolo, se cache le personnage central d’une pièce de théâtre. Une pièce mise en scène par l’association Les Paraboleurs qui démarre une tournée sur l’ensemble du département des Vosges. Elle sera notamment vue par tous les élèves de 6ème des établissements publics et privés. La première série de représentations s’est déroulée devant les collégiens des cantons de Saint-Dié 1, Saint-Dié 2 et Raon l'Etape.

Le lancement officiel de la tournée du molo tour a eu lieu le 18 novembre dernier en présence de Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente du Conseil départemental des Vosges, déléguée à la Jeunesse et aux collèges et Richard Laganier, recteur de Région académique Grand-Est.

 

A travers cette pièce qui s’inscrit dans un projet plus global baptisé Molo Tour, initié par la Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation (DRANE) et soutenu par le Département des Vosges, il s’agit d’informer et de sensibiliser les jeunes mais également leurs parents aux usages du numérique.

Le numérique, c’est génial et nos enfants l’adorent sous toutes ses formes : jeux vidéo, réseaux sociaux, vidéos à la chaîne, messageries instantanées…Mais il n’est pas simple de les accompagner dans tous ces usages avec efficacité.  Outre la diffusion de la pièce de théâtre, le Molo Tour c’est aussi des temps d’échanges avec professeurs et conseillers numériques sous forme d’ateliers de sensibilisation.

Cyber-harcèlement, identité numérique, bons usages sur Internet, droits à l’image, temps d’écran sont quelques-unes des thématiques abordées par le Molo Tour. 

 

Et parce que ses sujets peuvent intéresser tout un chacun, des séances tout public du spectacle sont proposées partout dans les Vosges. Les dates sont à retrouver sur le site : Sortir.Vosges.fr ou sur le site de la DRANE

Enfin, des cafés parents animés par les conseillers numériques France Services du Département des Vosges sur la gestion des écrans et les réseaux sociaux sont prévus sur l'ensemble du département.
Les deux premières séances étaient programmées : à Saint Dié le mercredi 30 novembre et le mercredi 7 décembre à Rambervillers.

Retrouvez toutes les dates dans les Vosges sur le site internet : https://tne.trousseaprojets.fr/parent/je-cherche-un-accompagnement/

Accès libre sous condition d’Inscription : par téléphone au 03 29 38 52 90 ou par mèl à CNFS@vosges.fr

 

Document(s)

  1. CNFS-Vosges-1.jpg 25/11/2022 13:01:54

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom