01déc.

La traversée de Thiéfosse primée

Retour |

Terminés depuis 2021, les travaux d’aménagement de la traversée de Thiéfosse ont reçu, en septembre dernier, le Prix « Envirobat Grand-Est »1 dans la catégorie « aménagement durable ».

 

Avec ses liaisons douces réservées aux piétons et aux cyclistes reliant deux lotissements au centre de la commune, la mise en place d’une végétation faisant écho aux milieux naturels environnants tout en étant parfaitement adaptée aux contraintes du site et une gestion des eaux de ruissellement via des noues permettant une infiltration naturelle dans le sol : le village de Thiéfosse a su séduire les membres du jury « Envirobat Grand-Est ».

 

Ceux-ci, jugeant ce projet « remarquable entre autre par la place privilégiée donnée aux essences indigènes et diversifiées afin de favoriser les pollinisateurs et les apports nourriciers à la petite faune » ont décidé de lui attribuer le 1er prix de la catégorie «  aménagement durable »..
 

Belle récompense  d’une part pour la commune qui a choisi d’intégrer à son projet l’ensemble des enjeux  liés à la transition écologique mais aussi pour le Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement des Vosges (CAUE) et, en particulier, pour Jérôme Marquis,  paysagiste concepteur, qui a réalisé les premières phases de cet aménagement mis en oeuvre par le Cabinet Abies Paysage, Architecte paysagiste.
 

A signaler aussi que la traversée de Thiéfosse a bénéficié d’une subvention de 37253 € versée par le Département au titre de l’aide aux  collectivités.

 

©Photos Jérôme Marquis, CAUE

1 Créé en 2006, le Prix « Envirobat Grand-Est » (anciennement nommé Prix LQE) valorise les bâtiments, quartiers et espaces publics durables de la Région Grand-Est.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom