01déc.

Ban de Laveline : la transition écologique passe aussi par l'agriculture

Retour |

Au coeur des hautes Vosges, à Ban-de-Laveline, village de 1200 habitants niché à 700m d'altitude près de Saint-Dié-des-Vosges, la forêt s'étend et prend ses aises. Elle représente plus de 65% de la surface de la commune. Pourtant, l'agriculture est bien présente dans ce village où on dénombre onze exploitations, principalement du pâturage. Parmi celle-ci, il y a l'EARL des 4 saisons, l'exploitation agricole de Fabrice Schneier. 

 

Récemment, et afin de permettre à ces vaches de bénéficier de plus de surface pour pâturer, il a décidé de défricher une parcelle de 3 hectares non entretenue. Mais pas question pour lui de supprimer les haies présentes sur cette parcelle.

 

Le Département des Vosges a apporté une aide à Fabrice Schneier afin qu'il puisse réaliser ces travaux. Un mode agricole soutenu par le Conseil départemental. Concrètement en 2022, le Conseil départemental a consacré 2,4 millions d'euros en faveur de l'agriculture. Il subventionne les acquisitions de matériels agricoles, le développement d’infrastructures, il apporte un soutien financier afin de faciliter l'installation de jeunes agriculteurs, il assure la promotion des circuits-courts notamment concernant la restauration dans les collèges du département.

Toutes les explications dans le reportage :

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom