03déc.

Rose Ousset 108 ans d'une vie bien remplie

Retour |

Le 2 décembre 2022, Rose Ousset qui est née en 1914 à ARC les GRAY en Haute- Saône a fêté ses 108 ans. ROSE qui est la doyenne de Jarménil a un an de moins que la doyenne des Vosgiens. Elle a eu 7 enfants : 4 filles et 3 garçons nés entre 1937 et 1949. Avec son époux Jean elle a acheté, à Jarménil, il y a une cinquantaine d'années, un ancien terrain de camping sur lequel ils ont installé un mobile home, où elle vit encore actuellement . Les époux étaient commerçants sur les marchés, où il se rendaient avec leur camionnette pour vendre des articles de confection. 

Ce samedi 3 décembre 2022, la mairie de Jarménil a organisé une cérémonie en son honneur, en présence de ses filles. Dominique Pagelot, le maire de Jarménil, Valérie Jankowski, conseillère départementale du canton de Remiremont, le sénateur Daniel Grémillet et le député Christophe Naegelen ont tenu à féliciter Rose qui a assisté à beaucoup de faits marquants dans sa vie.

Plus de 100 ans d’histoire

En effet, Rose Ousset assiste à une révolution pour les femmes en 1944 : elles peuvent désormais voter. Rose a vécu la 2e guerre mondiale (1939-1945) et a connu la chute du mur de Berlin en 1989. Cent ans sur terre, ça veut aussi dire beaucoup de présidents. Depuis sa naissance, plusieurs chefs d’Etat se sont succédé à l’Elysée dont Charles De Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand ou Jacques Chirac.

100 ans d'évolutions

En 1927, c’est l’occasion de voir le premier film parlant, « Le chanteur de Jazz ». La même année, elle connait la première émission de télévision française. Quelques années plus tard en 1948, c’est la 2CV qui voit le jour ! En 1965, les femmes peuvent ouvrir un compte en banque et travailler sans le consentement de leur mari. Elle a vu le passage du téléviseur noir et blanc à la couleur en 1967. En 1975, grâce à Simon Veil, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est légalisée. En 100 ans, elle a donc pu assister aux nombreux bouleversements de la société française et ce n’est pas fini.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom