12déc.

Rendez-vous du MUDAAC : Zoom sur un tableau peint à quatre mains

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal.

Il s’agit d’une huile sur bois de Paul et Jean-Antoine Laurent intitulée l’Escalier du clocher de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés.

Premier conservateur du Musée départemental à partir de 1823, Jean-Antoine Laurent (Baccarat 1763 - Épinal 1832) supervise l’aménagement des salles et conçoit le premier inventaire des collections en 1829. Il est également professeur à l’école de dessin qui y est associée, et s’investit dans la Société d’émulation des Vosges qui est à l’origine de la création du musée. 

 

Peintre miniaturiste à l’origine, Jean-Antoine s’illustre par la minutie du dessin et la maîtrise de la couleur, dans la veine troubadour qui lui est chère. Il expose aux salons de 1791 à 1831 des miniatures, des peintures de guerre et des portraits : de Marie-Antoinette, du Dauphin, de la princesse de Lamballe, de Mirabeau ou encore de Charles X, peint au musée. Il se complaît également dans les scènes historiques : L’homme au Masque de fer, Galilée… Ses peintures à l’huile ont assez de succès pour entrer dans les galeries de la duchesse de Berry et du duc d’Orléans ainsi qu’à la Malmaison et au Musée du Luxembourg.

 

Son fils Paul fait son apprentissage auprès de lui. Professeur de dessin à l’École forestière de Nancy, il peint quelques toiles qui sont parfois d’un grand intérêt, comme la « Forge près d’Épinal » acquise récemment par le musée. Au Salon de Paris, Paul expose, en 1822, l’ « Escalier du clocher de l'abbaye de St-Germain-des-Prés ». Le livret du Salon nous informe que Jean-Antoine a peint les « figures », ce qui pourrait indiquer qu’il a souhaité aider son fils qui participe alors à son premier Salon.

 

Découvrez ce tableau jusqu'au 03 avril prochain à l'occasion de l'éxposition consacrée au bicentenaire de la fondation du musée : "200 ANS, QUELLE HISTOIRE !".

 

 (c) MUDAAC Epinal, cliché CD88-JL.

Paul et Jean-Antoine Laurent
Escalier du clocher de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés (1589)
1822
Huile sur bois

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom