Le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain a 200 ans. Il a été créé en 1822 pour y exposer la collection des princes de Salm et aujourd’hui il rassemble environ trente-trois mille oeuvres d'art avec des artistes comme Rembrandt, George de la Tour, des œuvres remarquables comme les tablettes zodiacales…
Peinture, sculpture, verreries, dessins, art contemporain, expositions … Bienvenue au MUDAAC, qui fête ses 200 ans cette année !
La construction
Crées au lendemain de la Révolution française, les musées ont eu notamment comme vocation de présenter les oeuvres confisqués au clergé et à la noblesse. En 1822 le conseil des Vosges décide de construire un musée pour y exposer la collection des princes de Salm saisis comme biens nationaux en 1793.
Aujourd’hui le musée conserve les éléments du patrimoine pour les générations futures mais donne aussi à contempler, à comprendre, faire dialoguer l’art avec les formes d’expression artistique… Les travaux commencent en 1823. Le musée est achevé en 1828. Jean Antoine Laurent fut le 1er conservateur et ouvrit les portes du Musée au public en 1828.
Au fil des années, les conservateurs se succèdent ainsi Jules Laurent prend la place de son père. Avec lui la section dédiée à l’archéologie se développe.
Felix Voulot (1878-1899) est le 3ème conservateur et l’inventeur de la mosaïque de la basilique de Grand. Il a découvert la mosaïque en 1883. Elle est conservée actuellement par le Département.
Oeuvres de toutes sortes …
Au MUDAAC, on peut trouver un Rembrandt « Mater Dolorosa » qui est l’un de ses chefs- d’oeuvre. La figure de Marie semble surgir de l’obscurité grâce à la technique utilisée par Rembrandt le clair-obscur brun, doré et blanc.
Autre artiste de renommée mondial : le lorrain George de la Tour est présent au sein des collections du musée avec son tableau « Job raillé par sa femme ».
C’est une huile sur toile qui a pour thème un passage du Livre de Job dans la
Bible et qui illustre la mise à l’épreuve de la foi de Job, par Satan et Dieu : ruiné, accablé de misères, Job calme la brûlure de ses ulcères avec un tesson de poterie posé à ses pieds.
On compte d’autres oeuvres comme les tablettes zodiacales : Elles sont en ivoire. Elles ont été découvertes au XXème siècle à Grand au fond d’un puits où elles avaient été rejetées après avoir été brisées intentionnellement, sans doute dans l’intention de les désacraliser.
Ouverture au contemporain et à la modernité
Il faudra attendre le XXème siècle pour que le musée départemental accueille également des artistes vivants. Gilbert & George figurent parmi le contemporain britannique. Travaillant en couple depuis la sortie de leurs études d’art en 1969, ils ont développé une création collective, originale et puissante. Au MUDAAC est exposé leur œuvre « Naked Faith »
Conserver et restaurer les oeuvres
L’une des missions premières des musées est d’assurer la préservation du patrimoine qui leur est confié. L’enjeu est d’assurer la transmission des œuvres d’art aux générations futures, en dépit des dommages causés par le temps, les variations de climat, les manipulations successives. Ces interventions peuvent par ailleurs permettre de mieux appréhender l’histoire de l’oeuvre, son aspect d’origine et participent de cette manière à l’enrichissement des connaissances.
Autres activités
Pour visiter le musée avec vos élèves ou vos étudiants plusieurs possibilités s'offrent à vous : visites guidées, visites expérimentales et approfondies, visites créatives et ateliers. Le musée est tout public.
Il existe des Podcasts du MUDAAC qui vous proposent de visiter le musée et ses oeuvres, les yeux fermés. Munissez-vous de vos écouteurs, inspirez profondément et laissez-vous transporter… Le MUDAAC vous propose une expérience inédite, accessible en ligne, pour regarder les oeuvres de ses collections, à l’aide d’une technologie nommée
« Gigapixel ». Le résultat de la photographie en Gigapixel est une image à un milliard de pixels qui révèle les détails les plus infimes, parfois invisibles à l’œil nu. Le MUDAAC est en train d’écrire son histoire pour que dans 200 ans, on puisse fêter ses 400 ans. Actuellement fermé pour les vacances, il sera ouvert dès le 5 janvier 2023. En attendez, vous pouvez vous rendre sur le site : https://mudaac.vosges.fr/