11janv.

Vagney : le Département livre un nouveau collège bois

Retour |

Avec la fin des vacances de Noël, les collégiens ont eu un joli cadeau avec la livraison du nouveau collège du Ban de Vagney. Un bâtiment lumineux de plus de 4 500 m², où un grand soin a été apporté au confort des élèves et des enseignants afin qu’ils puissent bénéficier de conditions de travail optimales.

Jusqu’à présent les collégiens étaient accueillis au lycée de Saulxures-sur-Moselotte. C’est désormais terminé. Ils peuvent poser leur sac dans leur nouveau collège. Les travaux de reconstruction du collège Ban de Vagney avaient démarré au mois de mai 2021.

La baisse démographique dans les Vosges impacte inévitablement le nombre d’élèves dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. A Vagney, le Conseil départemental a opté pour la reconstruction du collège car il accueille près de 400 élèves et souhaite ainsi entretenir la dynamique instaurée.

Un collège en « bois »

La structure du collège constituée dans sa grande majorité en bois dont 80% provient du massif des Vosges, ressemble à un gigantesque meccano. Un collège particulièrement lumineux grâce notamment à sa vaste agora inondée par la lumière naturelle des verrières en façade et en toiture.

Le collège répond à une réflexion environnementale globale et s’inscrit dans une démarche bioclimatique. Tout a été pensé pour allier performance énergétique et faible empreinte carbone. Un important travail a donc été mené sur l’enveloppe du bâtiment (utilisation de matériaux biosourcés), le tri des déchets du chantier, l’infiltration des eaux de pluie sur la parcelle et le recours aux énergies renouvelables.

Ainsi 350m² de panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture du collège, ce qui assurera l’autoconsommation du collège et une revente du surplus. De plus, la performance énergétique du collège répondra aux normes RT 2012 moins 40%. Le collège consommera donc 25 KWH / M2/an. A titre de comparaison ce chiffre est de 110kWh/m²/an en moyenne en France pour une résidence principale.

De plus, le chauffage du collège sera raccordé au réseau de chaleur urbain de Vagney alimenté à 90% par une chaufferie biomasse. Le collège est doté de « brise soleil » orientables pour éviter les surchauffes au printemps et en été.

La qualité de l’air est aussi prise en compte dans ce chantier. En effet, l’objectif est de limiter l’exposition aux polluants de l’air intérieur et assurer une ventilation optimale à raison de 22 m3/h et par occupant alors que la règlementation préconise 15m3/h et par occupant.

Concernant l’environnement extérieur, une lisière boisée et un jardin pédagogique seront créés.

Ce futur équipement a été pensé pour offrir aux collégiens et aux personnels un cadre répondant aux exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents : ouverture, invitation aux échanges, sentiment de bien-être. Un projet dont le coût s’élève à 16,7 millions (travaux, études de sol, diagnostiques, déconstruction de l’ancien collège, mobilier, maitrise d’œuvre, TVA…)

Le collège de Vagney avait fermé ses portes le jeudi 13 septembre 2018, en raison de vibrations qui ont été ressenties par des collégiens et une enseignante dans une salle de classe située au 2e étage. Ce collège était composé de bâtiments métalliques construits en 1974. Afin d’assurer un enseignement dans les meilleures conditions possibles, le Département a donc décidé de reconstruire ce collège.

 

Chiffres clés :

  • 16 classes d’enseignements général
  • 1 classe Ulis
  • 1 classe d’Arts plastiques
  • 1 salle de musique
  • 1 centre de connaissance et de culture
  • Surface du collège : 4 565 m²
  • Quantité de bois : 900 m3
  • Performance énergétique : 25 KWH/m2/an

Coût de l’opération : 16 700 000 euros dont 404 000 euros de mobilier

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom