09janv.

Rendez-vous du Mudaac : Une vue d'Italie peinte par Van Bloemen

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, il s’agit d’une huile sur toile Jan Frans van Bloemen qui vient d’être restaurée pour être de nouveau présentée au public.

 

Formé à Anvers, Jan Frans van Bloemen vit à Rome dès la fin des années 1680, avant d’y devenir une figure majeure de la peinture de paysage au XVIIIe siècle. Il peint des paysages inspirés des environs de cette ville, peuplés de petites figures parfois dues à d’autres artistes et qui empruntent souvent des détails d’architectures issus de monuments réels, avec un rendu minutieux de la lumière et de l’atmosphère.

Jusqu’à récemment, le tableau était altéré par des soulèvements, des repeints nuisant à l’unité de l’œuvre et des chancis lui donnant par endroit un aspect blanchâtre. Il a été restauré en 2022 par Marielle Doyon-Crimail, Chantal Bureau et Jean-Pierre Galopin (cadre). La couche picturale a donc été refixée puis nettoyée, afin de mieux apprécier la palette subtile de l’artiste et la répartition harmonieuse des plans. L’imagerie scientifique a permis de découvrir un repentir, c’est-à-dire un changement de composition, au niveau du personnage appuyé sur son bâton, qui était initialement plus grand.

L’œuvre a probablement été peinte avant les années 1710-1720, avant les créations plus aérées, lumineuses et classicisantes de sa maturité.

 

© Mudaac Epinal, dépôt du musée du Louvre, cliché Bernard Prud’homme.

Vue d’Italie
Jan Frans van Bloemen, fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle
Huile sur toile
Inv. 1057. Dépôt Musée du Louvre

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom