10janv.

Un Vosgien en lice pour la finale régionale du championnat du dessert

Retour |

Julian Lalevée, 21 ans, pâtissier au restaurant "La Maison Grandclaude" à Chaumousey participe aujourd’hui à la finale régionale du Championnat de France du dessert  organisée au lycée Jean-Baptiste Chardin à Gérardmer.


Un championnat, créé en 1974, désormais considéré comme l’un des plus grands concours de pâtisserie de France.
Durant cette journée, deux équipes de 6 candidats, sélectionnés sur dossier vont s’affronter pour tenter de décrocher une place en finale nationale. Après la matinée réservée aux épreuves des juniors (élèves et apprentis en formation de  moins de 25 ans ), c’est à 13 heures que Julian, comme les autres concurrents professionnels (pâtissiers ou cuisiniers de plus de 18 ans travaillant en France ou à l’étranger) entrera en lice.
Sa mission : réaliser en 3 heures un dessert à l’assiette pour 10 personnes. Ce  dessert  doit non seulement être inédit, mais aussi  « authentique » conformément à la thématique définie cette année.
Un jury de 10 professionnels présidés par Jérôme Jaeglé, chef étoilé du restaurant "Alchemille" de Kaysersberg, départagera les candidats. Trois des membres de ce jury noteront leur travail au laboratoire et six autres évalueront le visuel et le goût. A l’issue de cette compétition, deux candidats, un junior et un professionnel, participeront à la finale nationale prévue à Lille en avril.

Et parmi les partenaires de cet événement : les établissements De Buyer, spécialiste des ustensiles de cuisine et de pâtisserie.

Pour en savoir plus :  cliquez ici 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom