13janv.

André Philippe et l’art médiéval, thèmes centraux d’une conférence au MUDAAC

Retour |

En marge de l’exposition dédiée au bicentenaire du musée départemental, une conférence consacrée à l’art médiéval et à André Philippe, ancien conservateur, est proposée ce dimanche à 15 heures. Elle sera animée par Pierre Gauvain, chargé des collections de peinture et de sculpture au Mudaac et co-commissaire de l’exposition « 200 ans, quelle histoire ! » 

André Philippe, conservateur polyvalent de 1905 à 1939, avait un rapport privilégié avec les œuvres et monuments médiévaux du département. Il les a étudié sans relâche,  a rédigé à leur sujet des notices et monographies avec rigueur et exhaustivité, et les a même représentées dans des aquarelles qui constituent de précieux témoignages. Ses découvertes sur le territoire lui permettent de faire acquérir par le musée des éléments menacés de péril. Parmi ces éléments, figurent le retable de l’ermitage Sainte-Anne de Godoncourt, la porte d’armoire eucharistique de l’église d’Hardancourt et une fibule cruciforme découverte en 1912 à Dignonville. Mais son intérêt ne s’est pas limité aux domaines consacrés. Il a été l’un des précurseurs de l’étude des portes d’armoires eucharistiques, dont un exemplaire sera exceptionnellement présenté lors de la conférence.

Gratuit. Sur réservation

Visuel : Porte d’armoire eucharistique provenant de Hardancourt (Vosges), fin du 16ème siècle © MUDAAC - Épinal, cliché Claude Philippot.

MUDAAC
1, place Lagarde – 88000 ÉPINAL
Téléphone : 03.29.82.20.33 / Courriel : mudaac@vosges.fr
Site internet : mudaac.vosges.fr
Facebook / Instagram : MudaacEpinal

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom