16janv.

Les Rendez-vous du MUDAAC : le Père éternel sur bois polychromé

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Aujourd’hui, il s’agit d’une peinture sur bois représentant Le Père éternel.

 

Le Père éternel est ici représenté âgé, portant une longue barbe. Il tient le globe terrestre dans sa main gauche, tandis qu’il faisait probablement un geste de bénédiction de la main droite.

 Si l’œuvre a semble-t-il été endommagée à la Révolution, la restauration menée par Anne Gérard-Bendelé au Centre régional de restauration et de conservation des œuvres d’art, en 2002, a surtout concerné la polychromie. Son étude a montré que le décor végétal a été gravé sur la préparation avant la pose de la feuille d’or. Les chairs revêtaient plusieurs nuances de rose, les lèvres étaient rouge vif et les cheveux gris anthracite.

 La polychromie a été refixée puis nettoyée, tandis qu’une couche de repeint a été partiellement retirée. Les zones peintes ont ensuite été protégées.

Toutes les collections du MUDAAC sont à retrouver ici

© Mudaac Epinal, cliché Claude Philippot.

 

Le Père éternel
Vosges (?), XVIIe ou XVIIIe siècle
Bois polychromé / 2019.0.1820

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom