20janv.

La belle histoire du ski vosgien

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Cette semaine, alors que la neige vient enfin de faire son grand retour, Grégoire Gauchet et Claude Kauffmann, nous racontent « L’aventure du ski dans le massif des Vosges ».

Il y a plus de 120 ans des skieurs traçaient les tout premiers sillons dans les neiges immaculées du massif des Vosges. Ce fut l'ère des pionniers. On vit d'abord se construire des refuges, puis des stations.
On vit des trains partir des villes et lâcher dans les gares des vallées, des escouades de skieurs qui gravirent les pentes skis au pied ou sur l'épaule pour s'adonner aux plaisirs de la glisse. On vit à la fin des années vingt le ski alpin damer le pion au vieux patin norvégien et, à la fin des années trente, un premier monte-pente se construire à la Schlucht. Ce fut le début d'une ère nouvelle dans les Vosges.
A cette ère des remontées mécaniques succédera à partir des années 90 celle du doute accompagnant les premiers signes du réchauffement du climat.
A travers témoignages, anecdotes, et documents, Grégoire Gauchet et Claude Kauffmann font le récit par le texte et par l'image d'une aventure hors du commun qui continue de s'écrire.

« L’aventure du ski dans le massif des Vosges » par Grégoire Gauchet et Claude Kauffmann. Ed. Mediapop – 29 €

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom