23janv.

Les Rendez-vous du MUDAAC : scène de forge peinte par Paul Laurent

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, il s’agit d’une huile sur toile peinte par Paul LAURENT qui représente une scène de forge.

Cette peinture, d’une grande importance pour l’histoire du département ainsi que celle de l’industrie en France, a été généreusement donnée au Mudaac par Jean-Louis Dolle en 2021, en même temps que les feuillets du Traité de perspective linéaire. Fils du premier conservateur Jean-Antoine Laurent, Paul était professeur de dessin à l’école forestière de Nancy. S’il démissionne en 1814 de l’école Polytechnique qu’il avait intégrée deux ans auparavant, il en garde sans doute une proximité avec l’univers industriel. 

Les Vosges sont une aire de forte concentration des sites métallurgiques, notamment dans la vallée de la Semouse et ses alentours. Il s’agit ici du laminoir d’une forge bien équipée, probablement la manufacture royale de Bains-les-Bains. L’infrastructure représentée comprend des outils de pointe pour les années précédant 1830. 

Ce tableau a été restauré en 2022 par Françoise Le Corre et son cadre par l’atelier Schaefer.

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ici

© Mudaac Epinal, cliché Claude Philippot.

Une forge près d’Epinal
Paul Laurent, 1825-1830
Huile sur toile / 2021.1.1 / Don Jean-Louis Dolle

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom