26janv.

Zoom sur le SNU ouvert aux jeunes de 15 à 17 ans

Retour |

Le Service National Universel (SNU) est une politique publique portée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui s’adresse à tous les jeunes français de 15 à 17 ans et qui a pour objectif à la fois de faire vivre les valeurs républicaines et de renforcer la cohésion nationale.

Une présentation de ce Service a été réalisée en faveur des établissements médico-sociaux du Département et aux acteurs de l’insertion au sein du conseil départemental. Une occasion de mobiliser les jeunes et faire découvrir les métiers de l'aide à la personne, notamment ceux dédiés à l'aide aux personnes âgées et aux personnes souffrant d'un handicap.

 

Au titre de l’année 2023, les jeunes vosgiens âgés de 15 à 17 ans peuvent s’inscrire, en tant que volontaire SNU, pour participer à l’un des 3 séjours de cohésion qui seront organisés sur les périodes suivantes :

    du 16 au 28 avril 2023
    du 11 au 23 juin 2023
    du 4 au 16 juillet 2023

 

Les inscriptions des volontaires SNU pour la session d’avril 2023 s’achèveront le 19 février 2023 et celles pour les sessions de juin et juillet 2023 s’achèveront le 16 avril 2023. Ces inscriptions s’effectuent de manière dématérialisée sur le site : https://moncompte.snu.gouv.fr/inscription

Dans le cadre de sa politique Jeunesse, le Département souhaite faire connaître cette action aux différents professionnels du médico-social et de les sensibiliser à la mise en place de missions d’intérêt général (MIG).

Ainsi, le Conseil départemental a déjà enclenché 5 MIG sur 2022 ; il a aussi mobilisé les référents RH des intercommunalités et des communes de plus de 5000 habitants pour les inciter à recruter des jeunes notamment via le SNU.

Les Missions d’Intérêt Général, d’une durée de 84 heures, s’effectuent près de chez soi, au sein d’une structure d’accueil, généralement une personne morale de droit public ou organisme sans but lucratif.

Les bénéfices du SNU sont multiples.

Tout d’abord pour les jeunes volontaires puisqu'il leur permet de valoriser toutes les formes d’engagement, qui témoignent de leur citoyenneté, de leur volonté de servir l’intérêt général et de leur attachement aux valeurs de la République.

Les bénéficies se retrouvent aussi pour les structures d’accueil, dans la mesure où les missions d’intérêt général proposées, qui revêtent un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, social, sportif, familial, culturel ou de prévention, sont une occasion de rencontrer les bénévoles de demain mais également d'accompagner le projet professionnel des jeunes volontaires et de leur faire découvrir des métiers.

Parmi ces missions, beaucoup de diversité et de quoi satisfaire des envies et des intérêts bien différents : accompagner une personne âgée, en situation de précarité ou de handicap dans sa pratique sportive par exemple. Les activités exercées sont complémentaires des activités confiées aux personnels de l’organisme d’accueil et ne peuvent se substituer à la création d’un emploi ou au recrutement d’un stagiaire.

Méconnues, les professions du grand âge et du handicap offrent pourtant de nombreuses opportunités, notamment pour toutes les personnes souhaitant s’engager dans un métier porteur de sens, au cœur du lien intergénérationnel. Les métiers du grand âge, du handicap permettent en outre de développer le lien entre les personnes âgées et la société civile et de lutter contre l’isolement et l’exclusion de la vie sociale. In fine, le SNU permet aux structures de faire connaitre leur environnement, leurs métiers et de susciter des vocations chez les plus jeunes en devenir.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom