27janv.

Près de 2 millions en faveur des collectivités territoriales

Retour |

Au cours de la dernière Commission permanente, les élus départementaux, réunis sous la présidence de François Vannson, ont examiné et voté 63 rapports concernant  le tourisme, les collectivités territoriales, la santé...

Santé

Les élus départementaux ont approuvé une subvention de 57 150 euros afin de faciliter l’installation de deux masseurs-kinésithérapeutes à Bruyères et Uxegney, une orthophoniste à Remiremont et un médecin généraliste à Monthureux-sur-Saône. Cette subvention permettra aux professionnels de santé d’acquérir du matériel professionnel.

Numérique

Dans le cadre du dispositif « Territoire numérique éducatif », sept communes (Bulgnéville, Ménil sur Belvitte, Provenchères et Colroy, Ramonchamp, Uriménil, Sainte Hélène, Hennecourt) bénéficieront d’une participation de 52 870 euros afin de permettre d’équiper leurs écoles primaires en matériel numérique.

Tourisme

Les élus départementaux ont approuvé le contrat de Canal Vosges 2023-2033 au titre du tourisme fluvial. Le Département des Vosges financera à hauteur de 111 450 euros maximum par an et interviendra sur le volet infrastructure et investissement.

La filière fluviale est susceptible de proposer un ensemble d’offres de loisirs permettant de découvrir toute la richesse du territoire le long de la voie d’eau ou à proximité. 

Culture

Le soutien au développement culturel est un enjeu fort de la collectivité départementale. Il s’agit de renforcer et d’enrichir l’offre culturelle. Le Département souhaite apporter une aide aux compagnies et artistes souhaitant s’inscrire dans un développement de l’itinérance sur le territoire.

Dans ce cadre, les élus vont apporter une subvention de 19.000 euros à la compagnie Ipac afin qu’elle puisse faire l’acquisition d’un minibus qui permettra de transporter des enfants pour aller voir des spectacles, de réaliser des tournées estivales, et de réaliser un « théâtre errant »  qui permettra d’aller à la rencontre du public notamment au sein des territoires ruraux.

Collectivités territoriales

1 988 977 euros seront alloués afin de soutenir 56 dossiers de collectivités territoriales.

Ainsi 300 000 euros seront alloués à la ville de Neufchâteau pour la création d’un parc urbain sur le site de l’ancienne maison de retraite du Val de Meuse, 51 719 euros seront attribués en faveur de la commune de Bussang pour le renouvellement de canalisations d’eau potable, 5 767 euros seront octroyés à la commune de Ramonchamp concernant la restructuration de la cantine scolaire.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom