D’ici à 2030, le Groupe Mauffrey souhaite réduire ses émissions de CO2 de 50%.
Pour relever le défi, il vient d’acquérir récemment son premier Volvo FH Electric, un poids-lourd de 44 tonnes 100% électrique mis à la disposition d’Eqiom, un client en région parisienne.
Petit à petit, le transporteur vosgien active les leviers pour transformer son activité : la formation à l’éco-conduite, un mix énergétique cohérent et le développement du transport multimodal.
Mauffrey est engagé depuis plusieurs années dans la transformation de son activité et forme ses conducteurs à l’éco-conduite
« Il y a ceux qui parlent… et ceux qui agissent ! »
L’éco-conduite s’est peu à peu démocratisée dans les années 2000 en Autriche, en Suède ou encore aux Pays-Bas. Le groupe Mauffrey est précurseur de ce mode de conduite et dispense des formations à l’éco-conduite dans son centre de formation, intégré aujourd’hui à Mauffrey Academy, depuis 1997 !
Chez Mauffrey, tous les conducteurs sont formés à l’éco-conduite. Moins polluante et plus économique, elle réduit l’impact environnemental des trajets à tous les niveaux : émission de dioxyde de carbone (CO2), consommation d’essence, émission de polluants et de bruit...
Par ailleurs, les gestionnaires sont formés à optimiser les chargements et les plans de transport, ce qui permet de limiter considérablement les trajets à vide.
En faisant le choix de l’éco-conduite, Mauffrey réalise ainsi une réduction de 10% de ses émissions.
Une stratégie qui mise sur des sources différentes d’énergies et sur le transport multimodal
« La stratégie de Mauffrey pour aller vers un transport plus durable repose sur deux grands axes : un mix énergétique cohérent et le développement du transport multimodal. » Fabrice Grandgirard, Président du Groupe Mauffrey
En 2012, Mauffrey lance sur les routes le premier camion roulant au gaz de France.
Aujourd’hui, le groupe dispose d’une flotte de plus de 250 véhicules roulant au gaz et propose à ses clients des offres avec des énergies telles que le biogaz ou le biodiesel.
Mauffrey mise également sur les véhicules électriques et renforce son partenariat avec Volvo Trucks, qui propose la gamme électrique la plus complète de l’industrie internationale des camions.
Gaz, biodiesel et électrique, font partie du mix énergétique qui permet à Mauffrey de se diversifier face aux enjeux environnementaux futurs et bien sûr de répondre aux attentes de ses clients.
Mauffrey reste également en veille sur la technologie de l’hydrogène qu’il espère tester prochainement.
A suivre !
Le transport multimodal, une solution logistique qui réduit l’impact environnemental du transport de marchandises
Depuis 2017, la création de la filiale MAFF (Mauffrey Affrètement Fluvial et Ferroviaire) ouvre de nouvelles possibilités au transporteur vosgien de réduire considérablement ses émissions de CO2.
Aussi appelé transport combiné, le transport multimodal associe deux modes de transport différents. En général, les premiers et les derniers kilomètres sont parcourus par des camions, puis on charge les marchandises sur un train (transport ferroviaire) ou sur un bateau ou une barge (transport fluvial).
Pour résumer, avec la formation de ses équipes à l’éco-conduite, les choix de varier les sources d’énergies et le développement du transport multimodal, le Groupe Mauffrey et bel et bien sur la bonne voie pour prendre un virage environnemental et énergétique réussi et surtout, réfléchi !
Cette prise de conscience fait que le Groupe Mauffrey est une des rares entreprises de transport à avoir obtenu le Label Objectif CO2 auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie).
Crédit: J Baudoin