03févr.

Rendre les documents administratifs faciles à comprendre

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Romain LACHENAL, service civique au sein du Conseil départemental, a présenté son travail effectué dans le cadre de ses missions autour du FALC à Madame Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, Vice-Présidente en charge de l’Enfance, la famille et l’Autonomie, aux membres de la Commission Solidarité du Conseil départemental, des représentants du CDCA, (Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), de la CDAPH (Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), de la Ligue de l’Enseignement.

Le FALC est une méthode utile permettant de faciliter la lecture et la compréhension de document parfois « inassimilable ». Cette méthode a en effet pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout citoyen, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française. Cette méthode peut être utilisée par tout le monde. Pour qu’un texte ou tout support de communication soit FALC, il doit avoir été lu et compris par des personnes elles-mêmes en situation de fragilité.

Ainsi, Romain LACHENAL a travaillé sur huit plaquettes de présentation des aides et des prestations proposées par les différents services de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) dont la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Elles sont désormais transcrites sous format FALC.

Les huit plaquettes concernées sont :
-    L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie;
-    La PCH, Prestation de Compensation du Handicap;
-    Les aides techniques ;
-    CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination;
-    MDA, Maison Départementale de l’Autonomie;
-    Aide à l’hébergement;
-    Le soutient à domicile des personnes âgées;
-    SAVS, Services d’Accompagnement à la Vie Sociale-SAMSAH, Service d’Accompagnement Médico-Sociale pour Adultes Handicapés;


Dans un premier temps Romain a effectué un travail de compréhension des missions réalisées au sein de la Maison Départementale de l’Autonomie et de simplification des plaquettes avant d’avoir un temps de travail en collaboration avec l’ADAPEI 88 pour s’assurer que les futures plaquettes soient compréhensibles par le plus grand nombre.

Le niveau d’engagement de Romain avec les travailleurs de l’ESAT Les Pins de Saint-Amé et l’ESAT Les Epicéas d’Epinal a permis au travail réalisé conjointement d’atteindre un niveau de compatibilité avec la réglementation européenne du FALC de 99 %.

Au titre des autres missions déléguées à Romain, le Conseil départemental des Vosges lui a confié une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires des différentes aides et prestations versées par celui-ci afin de connaître leurs perceptions sur les aides apportées et leurs difficultés éventuelles, réelles ou ressenties.

Les aides et prestations concernées sont :
-    L’aide-ménagère,
-    L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie
-    La PCH, Prestation de Compensation du handicap

Il en ressort de cette enquête :
-    Globalement, le questionnaire a été bien compris et bien rempli.
-    Globalement peu de personnes insatisfaites des aides mises en place et de l’accompagnement du département.
-    Beaucoup de personnes, notamment les personnes âgées ne savent pas de quelle aide elles bénéficient.
-    Beaucoup de personnes sont assistées dans leurs démarches administratives.
-    Parmi les remarques négatives, ce qui ressort le plus
-    Les courriers sont compliqués à comprendre,
-    Les délais de traitements sont trop longs et des difficultés liées à l’attractivité des métiers du domicile.

Une seconde enquête a été menée relative au transport des bénéficiaires du TEEH, (Transport des Élèves et des Étudiants en situation de Handicap). Globalement, la qualité des prestations délivrées est à la hauteur des prestations attendues et très peu de personnes sont insatisfaites des transports mis en place pour leur enfant.

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