17févr.

Eduquer pour une mobilité durable

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Aujourd’hui, nous vous proposons « Métamorphoses »-  le Manifeste de Gérard Hernja et de Vincent Kaufmann pour une éducation à la mobilité durable et inclusive.

Ce qui n’était jusqu’à récemment qu’une hypothèse est désormais confirmé par la recherche et observable dans nos vies quotidiennes : en matière de mobilité, nous savons qu’un monde prisonnier des déplacements, des transports et de l’automobile ne sera ni durable, ni inclusif.

Le toujours plus vite, plus loin et plus souvent nous conduit à une impasse. Pour en sortir, les deux auteurs, Gérard Hernja1, résidant à Thuillères et Vincent Kaufmann2, tous deux  docteurs en sciences, proposent de renverser la table pour tenter d’articuler la volonté de mouvements et les limites planétaires autour de trois questions essentielles: 
 

- Comment définir la mobilité pour la penser comme un bien commun, détachée des seuls déplacements ?
- Comment penser une mobilité inclusive ?
- Comment imaginer une mobilité du futur véritablement durable ?

 

Pour eux, l’éducation n’est pas une option parmi d’autres mais la seule voie possible pour engendrer les métamorphoses qui donnent sens à la vie de chacun sans pour autant épuiser les ressources de la planète.

" Métamorphoses" -  le Manifeste de Gérard Hernja et de Vincent Kaufmann pour une éducation à la mobilité durable et inclusive. Ed. Elya - 16 
 

1 Gérard Hernja, docteur en Sciences de l’Éducation est responsable d’EC, le LEEM, laboratoire de recherche consacré aux problématiques d’éducation à la mobilité et membre du conseil scientifique du Laboratoire de la Mobilité Inclusive.

2 Vincent Kaufmann, docteur ès Sciences, est professeur de sociologie urbaine et d’analyses des mobilités à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, il est également directeur scientifique du Forum Vies Mobiles à Paris.

 

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