13févr.
Rendez-vous du Mudaac : focus sur les tablettes zodiacales découvertes à Grand
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, il s’agit des tablettes zodiacales découvertes au fond d’un puits de l’agglomération antique de Grand.
Il semblerait qu’elles aient été jetées dans ce puits après avoir été brisées intentionnellement. Le remontage des cent quatre-vingt-huit fragments a montré qu’il s’agissait de deux tablettes à deux volets (diptyques).
Au centre de cette représentation de l’univers règnent Sol et Luna. Les douze signes du zodiaque qui les environnent, inspirés vraisemblablement d’un modèle égyptien, sont surmontés de leur nom en grec. Les divinités égyptiennes de la troisième couronne symbolisent les décans dont le nom est reporté au-dessus, en vieux copte. Enfin, les créatures ailées qui se développent dans les angles représentent les Vents qui font mouvoir l’univers. Ces tablettes, dont l’usage était réservé aux initiés, servaient à l’établissement d’horoscopes ainsi qu’à l’astrologie médicale. Elles pouvaient également être liées à la pratique de la magie, ces deux approches étant complémentaires dans l’Antiquité.
Le programme de recherche mené en lien avec le Laboratoire d’archéologie de l’École normale supérieure (UMR 8546 CNRS) porte notamment sur l’origine de ces tablettes, leur iconographie et les textes associés aux rites de divination.
En parallèle, une étude des pigments est en cours pour tenter de restituer la polychromie qui rehaussait la couleur beige de l’ivoire, aujourd’hui brunie par le séjour prolongé dans l’eau. Les premières analyses du Centre de recherche des musées de France (C2RMF) permettent d’ores et déjà d’identifier du noir de galène, du rouge de vermillon et du beige d’orpiment.
© Mudaac Epinal, cliché L’Œil créatif.
Tablettes zodiacales
Grand, Ier ou IIe siècle
Découvertes à Grand (Vosges), 1967-1968
Fouille Jean-Paul Bertaux, Don Jean Duvaux.
Inv. 2013.0.217