20févr.

La Société des Membres de la Légion d’Honneur des Vosges rend hommage à la « Tragédie de l’Obiou »

Retour |

Les membres Vosgiens de La Société de la Légion d’Honneur ont dévoilé au Président du Conseil départemental, François VANNSON, une œuvre originale réalisée par l’artiste Antonio GACIA, Imagier et illustrateur.

L’illustration retrace la découverte par Eric BOEUF, Président de la Section Vosges de la Société des Membres de la Légion d’Honneur et de son épouse Catherine, de débris d’un terrible crash d’un avion de pèlerins canadiens de retour de Rome. Le tragique accident s’est produit dans le Massif de l’Obiou, le 13 novembre 1950.

A la suite de cette découverte, une belle aventure humaine menée par la Société des Membres de la Légion d’honneur des Vosges avec la participation de plusieurs élèves du Lycée Le Chesnois de La Vôge-les-Bains, va aboutir à la création de deux lieux de mémoire : le premier à la Salette dans le département de l’Isère, et un second devant le Lycée Vosgien.

C’est le premier mémorial de mémoire civile dans les Vosges. Il a été inauguré le 22 novembre 2022.

La découverte de débris comme point de départ d’une aventure collective

Tout commence avec la découverte d’éléments de la carlingue par Eric Bœuf et son épouse, Catherine.

Alors que le couple randonne au pied du Pic de l’Obiou (2793m), Catherine découvre à 1400m d’altitude des débris d’avion.  Ces morceaux proviennent de l’accident du DC4 canadien revenant d’un pèlerinage à Rome. Il n’y a pas de survivant. On dénombre 58 morts…

Eric BOEUF lance alors une opération d’envergure et, avec une équipe de bénévoles, ils vont récupérer de mai à octobre 2009, plus de 4.000 débris de cet avion.

L’idée de musée ou de mémorial trotte dans la tête du vosgien. Le hasard de la vie fait que Eric rencontre un artiste, Professeur de dessin au Lycée Le Chesnois : Feu Kamel HATTAB.

Après échanges, les deux hommes se rendent au cimetière de La Salette (38) où sont inhumées 53 des 58 malheureuses victimes.

Kamel a un flash, il veut, avec les débris de l’avion, représenter la scène de l’apparition de Notre Dame de La Salette à deux bergers sous forme de statues, avec L’Obiou en fond de décor.

Un travail de mémoire comme projet pédagogique

De retour dans les Vosges, Kamel rencontre Marie Dominique ROCHETTE, alors Proviseure du Lycée Le Chesnois. Les deux hommes lui proposent de lancer un projet pédagogique avec 8 élèves de BAC PRO Parcs et Jardins pour construire, sous la responsabilité d’Erick VOGEL, Professeur d’atelier, ce monument d’aluminium. Le projet est retenu.

Dans un premier temps, les 4000 pièces de l’avion sont acheminées par camion dans les Vosges en octobre 2009 (Anciennes tréfileries de Xertigny). Kamel viendra choisir les pièces dont il a besoin pour les sculptures, avant de les rapatrier au lycée dans un ancien atelier de métallurgie.

Deux lieux de mémoire civile créés en Isère et dans les Vosges

De novembre 2009 à juin 2010, les élèves et leurs professeurs vont construire ce mémorial avant d’aller l’implanter dans le cimetière canadien de La Salette, fin juin 2010. Ils vont y consacrer une semaine de travail, pour les travaux et le nettoyage complet du cimetière, des tombes et de la petite chapelle.

Le 13 novembre 2010, 60 ans après, jour pour jour, le mémorial est inauguré en présence de près de 300 personnes dont toute l’équipe du lycée et les bénévoles (80 personnes), 35 membres de familles de victimes de ce crash sur l’Obiou, l’ambassadeur du Canada, le Délégué Général du Québec à Paris...

Ce fut un moment fort émouvant qui n’a pas laissé indifférent Frédéric DREVET, Maire de la Vôge-les-Bains.

Ce jour-là, il a, sur un coup de cœur, annoncé à tous les invités qu’il souhaitait rendre hommage aux victimes de cette tragédie aérienne mais également aux victimes civiles de toutes tragédies en faisant construire sur la commune de Bains-les-Bains, commune délégué de La Vôge-les-Bains, un mémorial devant le lycée Le Chesnois, pour honorer ces jeunes lycéens qui ont fait prendre conscience à l’opinion publique de l’importance de ce devoir de mémoire civile.

Le noyau dur des bénévoles de 2009-2010, sous l’impulsion et la responsabilité d’Éric BOEUF et de Jean Paul GODEL, ont donc construit en 2021, un 2ème mémorial devant le Lycée de la Vôge-les-Bains.

Il représente le massif de L’Obiou sur lequel l’avion s’est écrasé (fresque réalisée par 2 jeunes graffeurs, Spok et Eliott) avec, au pied de cette peinture, la reconstitution du pierrier sur lequel les pièces de l’avion ont été trouvées et un des moteurs de l’avion avec hélice tripale sectionnée…

C’est le premier mémorial de mémoire civile dans les Vosges. Il a été inauguré le 22 novembre 2022.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom