20févr.

Les Rendez-vous du MUDAAC : focus sur une statue de la Vierge en bois polychromé

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal.

Ce lundi, il s’agit d’une statue en bois polychromé de la Vierge.

Cette Vierge est très altérée, mais la lecture des volumes subsistants permet de déterminer son schéma originel et sa datation. Le hanchement, bien qu’accentué par le manque au niveau du bras droit, anime la Vierge qui tenait très probablement l’Enfant de son bras gauche. Les plis en V de son manteau, saillants et anguleux, sont fréquents à la fin du Moyen Âge dans plusieurs territoires de l’actuel Nord-Est de la France.

Une étude préalable à la restauration, menée par la conservatrice-restauratrice Mélanie Lechaux-Dolo en 2022, a permis d’en apprendre plus sur l’œuvre. Elle semble avoir revêtu une précieuse polychromie. Le revers du manteau était recouvert d’un bleu intense, sur lequel des motifs en épaisseur ont été dorés. Le dessus du manteau revêtait une dorure à la feuille d’or sur lesquels des motifs à la peinture rouge bordés de noir se détachaient. La robe présentait des vestiges de brocarts appliqués constitués de cire et peut-être de feuille d’argent.

Malheureusement, la dégradation de l’œuvre, ne permet pas d’apprécier ses excellentes qualités plastiques. Deux facteurs sont particulièrement importants dans la conservation des bois : la stabilité du taux d’humidité relative et la protection contre les infestations. Cette œuvre a été infestée par des insectes xylophages, qui creusent des galeries dans le bois pour se nourrir et se reproduire. Lorsque l’infestation la plus récente a été identifiée, elle a été mise en quarantaine pour éviter que d’autres œuvres ne soient touchées. Une anoxie a ensuite été réalisée : la sculpture a été privée d’oxygène dans une bulle spécifique, éliminant ainsi les insectes.

Vierge à l’Enfant
XVe siècle (?)
Bois polychromé
2022.0.681

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom