22févr.

Les Vosges : rurales et fières de l'être

Retour |

La ruralité revient sur le devant de la scène. Et l’envie de vivre à la campagne aussi ! Des campagnes qui doivent faire face à de nombreux enjeux et relever d’importants défis en terme d’attractivité, d’accessibilité, de cohésion sociale. Des territoires solidaires et inventifs aussi, riches de leurs traditions, de leurs savoir-faire, de leur dynamisme, et en faveur desquels le Département agit de longue date.

 

Petit Inventaire non exhaustif des actions menées… La dévitalisation des campagnes n’est ni nouvelle, ni spécifique aux Vosges.

Entamé dès les années soixante-dix, ce phénomène que l’on observe sur tout le territoire national, s’est traduit par un exode accompagné d’une lente fermeture des commerces, des équipements et des services publics… 

 

Territoires oubliés ou territoires où il fait bon vivre ?

 

Confrontés à la fermeture de leurs bureaux de poste ou de leurs trésoreries, en proie aux difficultés de transports, à la déprise démographique et au vieillissement de la population, 58 % des ruraux interrogés en 2020 dans un sondage réalisé par l’IFOP pour l’association « Familles rurales » partageaient ce sentiment d’abandon. Mais, dans le même temps, 97% affichaient leur satisfaction de vivre à la campagne jugée « dynamique, moderne, et attractive » et déclaraient vouloir y rester. Un souhait auquel, après la crise sanitaire que nous venons de traverser, aspirent de plus en plus de citadins attirés par la qualité de vie, le calme et la beauté de la nature. Voilà qui ouvre d’intéressantes perspectives ...

 

Le retour de la ruralité

 

Les campagnes en général et la campagne vosgienne en particulier ont donc aujourd’hui des défis à relever. Celui d’inciter les jeunes ruraux à s’investir dans leurs villages, d’attirer de nouveaux habitants, de conjuguer désir de nature et nouveaux modes de vie, de travail ou de déplacements. Il s’agit surtout d’assurer à tous les Vosgiens, quel que soit leur lieu de résidence, une même qualité de vie et un égal accès aux services publics. C’est dans cette perspective que le Conseil départemental agit depuis de nombreuses années.

 

Réaffirmée dans le Plan « Vosges Ambitions 2027 », cette volonté se décline au travers de très nombreuses actions dans toutes les politiques publiques menées par la collectivité. « Nous sommes partout présents aux côtés des Elus, des associations, des acteurs économiques et des habitants des territoires ruraux, souvent bien au-delà de nos compétences obligatoires » explique le Président Vannson.

 

Citons le « Plan Actions Santé » qui a déjà permis d’accueillir 52 médecins généralistes, le Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public qui s’est traduit par l’ouverture de 24 « France Services », le dispositif de revitalisation des bourgs centres - Petites Villes de demain, aujourd’hui déployés sur 16 communes… « Toutes ces politiques que nous conduisons commencent à porter leurs fruits » souligne le Président.

 

D’autant que le Département peut compter sur la mobilisation de l’Etat, de la Région, de l'Europe, des collectivités et de tous les acteurs du territoire… Car, les zones rurales font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions…

 

Expérimentations et innovations

 

Elles sont des lieux d’innovation où sont réalisées des expérimentations. Le département des Vosges a ainsi été choisi pour devenir le berceau du laboratoire de la ruralité co-piloté par la Préfecture et l’Association des Maires Ruraux des Vosges. Baptisé « Rur’Agilité », ce nouvel outil expérimental est une instance de réflexion, d’expérimentation et de construction de solutions adaptées aux spécificités des territoires ruraux.

 

Les Vosges font également partie des 12 départements sélectionnés pour expérimenter le dispositif « Territoires Numériques Educatifs ».

« Alors, certes, il reste encore beaucoup à faire et les difficultés auxquelles sont aujourd’hui confrontés nos territoires ruraux ne sont pas toutes réglées. J’en suis parfaitement conscient » explique le Président. « Mais les Vosges rurales sont riches. Riches de leurs traditions, de leur savoir-faire, de leur dynamisme. Riches aussi de l’esprit d’initiatives et de la solidarité qui animent leurs habitants. Ce sont, j’en suis persuadé, des terres d’avenir. C’est pour cela que le Conseil départemental continuera à les accompagner ».

 

LES VOSGES RURALES EN QUELQUES CHIFFRES
- Sur 507 communes seules 19 communes sont considérées comme appartenant à l’espace urbain
- 245 235 habitants soit près de 7 Vosgiens sur 10 vivent en milieu rural
- La plus petite commune : Maroncourt : 7 habitants
- La population vosgienne : 364 499 habitants (1er janvier 2022)
- Densité moyenne : 62,1 habitants /km
- (Grand-Est : 96 hbts/km2 - France métropolitaine : 119,7 hbts/km2)
- La Communauté de Communes de la Porte des Hautes-Vosges est la plus densément peuplée avec 29 262 habitants et une densité de 111 hbt/km2)
- La Communauté de communes « Les Vosges côté sud-ouest » est la moins peuplée avec 11 923 habitants et 17 habitants par km2.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom