23févr.

Vosges : un département bientôt 100% fibré

Retour |

Le déploiement de la fibre optique déjà opérationnel dans de très nombreuses communes constitue une formidable opportunité d’attractivité pour les territoires ruraux. C’est en effet sur la fibre optique que repose le développement de multiples services numériques aujourd’hui indispensables dans la vie quotidienne des Vosgiens.

 

Un département bientôt 100% fibré

Afin que tous les Vosgiens bénéficient d’un accès à internet à haut voire à très haut débit, le Conseil départemental, bien au-delà de ses compétences, a investi 60 M€ entre 2014 et 2018 et, depuis 2018, accompagne financièrement et techniquement le plan Losange de la Région qui prévoit de déployer la fibre sur le Grand Est. Courant 2023, 13,2 M€ auront ainsi été attribués aux Communautés de communes et d’agglomération afin de les aider à financer à hauteur de 70% le coût des équipements « fibre optique » sur leur territoire.

 

Faciliter les usages numériques

27 Conseillers numériques ont été déployés (ou sont en cours de déploiement) dans diverses structures institutionnelles (mairies, médiathèques, centres sociaux, MSVS, MSAP, France Services…) et privées (associations, entreprises, chantiers d’insertion…). Chargé par l’Etat de piloter et coordonner ce dispositif, le Conseil départemental a par ailleurs embauché quatre conseillers numériques supplémentaires. Itinérants, ceux-ci sont à la disposition des citoyens sur tout le territoire selon 3 modalités : des rendez-vous individuels pour un problème spécifique, des permanences dans les MSVS, MSAP, France Services et des ateliers à thème. Ils devraient également animer dans les collèges des séances de sensibilisation au cyber-harcèlement.

 

EN CHIFFRES

27 conseillers numériques déployés sur tout le territoire

4 conseillers numériques itinérants embauchés par le Département

 

Une jeunesse connectée

Parce que l’accès au numérique est un levier important pour promouvoir l’égalité des chances et lutter contre le décrochage scolaire, tous les collèges vosgiens bénéficient de liaisons internet à haut débit via la fibre et ont été dotés d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs interactifs et de classes mobiles. Au titre du programme expérimental « Territoires Numériques Educatifs » pour lequel les Vosges ont été retenues, ils vont, cette année, bénéficier d’un kit d’enseignement hybride permettant de mêler enseignement en présentiel et à distance.

 

 

C’est dit :

Il s’agit, de veiller à ce que tous les territoires en soient pourvus et d’apporter une solution « à visage humain » aux Vosgiens les plus éloignés de ces pratiques » : Jérôme Mathieu, Vice-président délégué à la Communication et aux usages numériques.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom