23févr.

1083, le made in France jusqu'au bout des ourlets

Retour |

Partant du constat qu’un jeans, sur toutes les étapes de sa confection, parcourt 65 000 km (plus de 3 fois le tour de la Terre), Thomas Huriez, jeune entrepreneur originaire de Romans-sur-Isère, décide en 2013, d’oeuvrer pour la relocalisation de la filière du jeans. Il crée la marque 1083. Une marque aujourd’hui « Ambassadrice des Vosges®».

 

Dès l’origine du projet, 1083 a pu compter sur le soutien de la filature « Valrupt Industries » située à Rupt-sur-Moselle qui devient son principal fournisseur de denim pour la fabrication des jeans.

 

Des jeans tissés et assemblés à Rupt-sur-Moselle

En 2018 alors que la filature vosgienne rencontre des difficultés, les deux structures s’unissent pour porter un projet de reprise et poursuivre l’activité ainsi que le travail initié depuis 8 ans avec les clients et fournisseurs. L’ancien tisseur devient « Tissage de France » et intègre l’équipe 1083. Une équipe qui ouvre la même année son école du jeans. Grâce à ce programme, 20 postes de couturières chargées d’assembler des jeans pour toutes les marques de jeans qui veulent relocaliser leur production en France, sont créés en 2021 dans l’atelier de confection qui a vu le jour au sein de l’usine « Tissage de France.

 

Une écoresponsabilité assumée

Pionnier du jeans 100% « made in France », 1083 est également précurseur dans le choix des matières qui composent les vêtements et chaussures qu’il fabrique. Celles-ci se doivent d’être à la fois respectueuses de l’environnement et qualitatives. Laine, lin et coton bio sont ainsi utilisés et soigneusement sélectionnés pour la production des jeans.

 

Le « jeans » Mon coton

Et puisque la France ne peut fournir assez de coton pour fabriquer tout le tissu nécessaire, 1083 réutilise les jeans usagés pour en créer de nouveaux à partir de fil de coton recyclé. Les travaux de recherche et développement ont commencé en 2016 et le projet est en cours d’industrialisation dans les Vosges, dans l’usine « Tissage de France ». Les premiers jeans en coton recyclé devraient voir le jour très prochainement.

 

« 1083 », DERRIERE CE NOM TOUT UN SYMBOLE !

C’est la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de l'hexagone. (Porspoder dans le Finistère et Menton sur la Côte d’Azur).

Coton, filature, teinture, tissage, ennoblissement, coupe, confection, délavage, 1083 oeuvre pour relocaliser au maximum toutes les étapes de production de ses jeans grâce à un éco-système de partenaires, fournisseurs, ateliers et grâce à ses propres ateliers à Romans-sur-Isère dans la Drôme et à Rupt-sur-Moselle dans les Vosges !

 

En savoir plus : www.1083.fr

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom