24févr.

« Paul Nicolas (1875-1952), un Maître verrier » exposé à Remiremont

Retour |

Le Musée de Remiremont rend hommage à Paul Nicolas, un maître verrier natif des Vosges, élève, compagnon et ami d’Emile Gallé. Une centaine d’oeuvres, des vases, coupes, bonbonnières mais aussi des peintures, des aquarelles et des bronzes, pour la plupart exceptionnellement sorties de collections privées, sont exposées jusqu’au 21 mai.

L’artiste né en 1875 à Laval devant Bruyères (aujourd’hui Laval-sur-Vologne), a marqué son époque. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, il est embauché dans l’usine d’art d’Emile Gallé en 1893 en qualité de dessinateur. Il a 18 ans. Fils d’horticulteur, ce passionné de botanique, sera notamment chargé de la décoration florale des pièces de cristal. Curieux, le jeune employé s’initie également à tous les métiers du verre (décoration, vernissage, gravure et même au maniement de la canne aux côtés de Julien Roiseux, premier souffleur)… Emile Gallé se prend rapidement d’amitié pour Paul qu’il introduit dans les cercles de la vie intellectuelle, culturelle et artistique de la cité ducale, cheffe de file du mouvement « Art nouveau » que Gallé a fondé en 1901. Survient la première guerre mondiale : après 4 années passées au front, Paul, de retour à la vie civile, fonde en 1919 avec le soutien de la cristallerie de Saint-Louis son propre atelier. Fidèle à l’esprit de l’Art nouveau, c’est dans la nature qu’il puise son inspiration. Ses motifs de prédilection : les fleurs et notamment les orchidées qu’il affectionnait particulièrement, mais aussi les oiseaux, poissons, insectes qu’il représente avec un réalisme saisissant.
De l’Art nouveau à l’Art Déco
Au début des années trente, alors que le mouvement Art Déco est à son apogée, Paul Nicolas, au sommet de son art, fait évoluer sa production vers des pièces uniques à décor géométrique travaillées à l’acide, mais aussi à la roue ou à la meule…
Un artiste connu et reconnu
Tout au long de sa carrière il obtient de nombreuses récompenses : Médaille de Bronze à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, Diplôme d’honneur à l’exposition des arts décoratifs de Paris en 1925, Meilleur Ouvrier de France en 1936, Médaille d’or à l’exposition des arts et techniques à Paris de 1937…
Le 21 février 1952, c’est en pleine création, alors qu’il était en train de réaliser un vase, que l’artiste rendra son dernier souffle. Il avait 77 ans.

La qualité, la diversité et le nombre de pièces exposées au Musée Charles de Bruyères comme les nombreux documents (dessins, médailles, diplômes, courriers et photos de Paul Nicolas, de sa famille et de ses pairs artistes) présentées pour la première fois aux Archives municipales, font de cette double exposition un événement exceptionnel pour tous le amateurs d’art.

Jusqu’au 21 mai au Musée Charles de Bruyères :
1, rue Paul Doumer à Remiremont
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Du 14 mars au 15 juin aux Archives municipales
4, place Christian-Poncelet à Remiremont
Les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h30

Visites guidées assurées par Florence Nicolas, sa petite fille, les samedi 4 mars, 1er avril, 6 et 20 mai à 10h
Entrée libre

© D.Beaumont - vase Oiseau pie © S.Nagy

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom