27févr.
Le Rendez-vous du Mudaac : direction l'abbaye de Chaumousey
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal.
Ce lundi, découvrons l’histoire de l’abbaye de Chaumousey (88) au travers de plusieurs vues dessinées à l’aquarelle.
L’abbaye de Chaumousey a été fondée à la fin du XIe siècle sous la direction de Séhère, auparavant ermite au Saint-Mont près de Remiremont. Elle rassemblait des chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin et se développe jusqu’au XIIIe siècle avant de s’affaiblir aux XIVe et XVIe siècles. Elle croit fortement au XVIIIe siècle, avant d’être vendue et démantelée à partir de la Révolution.
L’église abbatiale a été initialement construite au début du XIIe siècle. Elle était à l’origine couverte d’un plafond plat, avant d’être voûtée plus tardivement. Le chevet à trois pans avec contreforts visible sur l’une des œuvres date de 1713. Des bâtiments, dont l’un est visible à gauche du chœur de l’église, ont été édifiés ou reconstruits à partir de 1727. Mais l’ensemble n’a pas survécu à la Révolution, durant laquelle il sert de carrière. Le processus de démantèlement est bien avancé lorsqu’Henri Hogard en dessine les vestiges, à partir de 1820.
Aujourd’hui, le musée départemental en conserve au moins six sculptures, dont certaines appartiennent à une Mise au tombeau, ainsi qu’une dizaine d’éléments architecturaux qui proviennent de l’église abbatiale.
Vues de l’abbaye de Chaumousey
Vers 1820 ; vue de la baie romane vers 1833.
Hogard Henri (Charmes, 1776 ; Epinal, 1837)
Aquarelle sur papier ; encre noire.