03mars

Une vie inspirée du coté de Longemer

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, François Noël Lavergne nous raconte l’histoire de Bilon l’ermite….
Il y a mille ans, Bernard de Clairvaux écrivait ces lignes : « On apprend beaucoup plus des choses dans les bois que dans les livres : les arbres et les rochers vous enseigneront ce qui ne se dit pas par ailleurs, Et vous verrez par vous-même quelle joie descend de ces montagnes ».
Quelques années auparavant, dans la montagne vosgienne, vivait Bilon l’ermite
Les jours, les mois, les ans, les siècles… ont revêtu de silence, voire d’oubli, l’histoire de cet homme, dont j’ai retrouvé la trace quasiment effacée par le vent fort et dévastateur du temps qui passe comme l’est l’empreinte d’un pas dans le sable ou la neige. L’histoire est devenue légende. La mémoire n’a, en effet, conservé que l’essentiel, c’est-à-dire la conversion. C’est à cette belle âme que, l’auteur, vosgien, ancien professeur de musique et de chant très impliqué dans la vie artistique et culturelle locale, a voulu donner visage humain « afin que nous tous qui sommes encore sur les chemins s difficiles de la vie n’oublions surtout pas qu’il n’était ni plus ni moins que cet homme humain que chacun de nous est ».

● « Bilon, l’ermite du lac » par François Noël Lavergne – Ed. Sydney Laurent – 18,90 € broché , 8,99 € Ebook
 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom