06mars

Les rendez-vous du MUDAAC : focus sur Jean-Baptiste Mougeot

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal.

Ce lundi, découvrons le portrait de Jean-Baptiste Mougeot, médecin et botaniste de renom né à Bruyères, dont le nom reste à jamais associé au MUDAAC.

Jean-Baptiste Mougeot est né le 25 septembre 1776 à Bruyères, dans le département des Vosges. Chirurgien puis médecin de l’hôpital civil de Bruyères, il poursuit en parallèle de son activité professionnelle ses recherches en botanique : « toute sa vie fut consacrée à la recherche et à l’examen des productions naturelles des Vosges, et plus particulièrement de la végétation spontanée des montagnes1 . » Botaniste de renom, Mougeot devient un des plus grands spécialistes de la flore cryptogame des Vosges rhénanes.

Membre de la commission de surveillance du Musée départemental des Vosges, Jean-Baptiste Mougeot est associé à la gestion de l’établissement dès sa création en 1833. Il coordonne l’organisation et l’enrichissement de la collection d’histoire naturelle. Ce travail aboutit en 1834 à la création d’une galerie dédiée à l’histoire naturelle, qui poursuit son extension avec de la géologie, de la zoologie, de la minéralogie, de l’ornithologie et de l’anatomie. Retirée des espaces de présentation dans les années 1950, la galerie d’histoire naturelle a été dispersée. À ce jour, seul un petit ensemble de spécimens d’ornithologie subsiste dans les collections du musée.

Jean-Baptiste Mougeot est représenté en buste, de profil, tourné vers la droite. Il porte une veste de costume de couleur noire renforcée par l’intensité du fusain et à boutonnière croisée. Le col est relevé derrière le cou. Le jabot est mis en valeur par quelques discrets rehauts de craie blanche.
Ce portrait se situe dans la tradition de la représentation du personnage publique au XIXe siècle, grand homme, écrivain, homme politique, artiste ou scientifique, figure que « la Nation reconnaît, investit et autour de laquelle elle se configure2  ». La représentation de l’homme de sciences se développe sous la Monarchie de Juillet, dans la presse, sous forme de lithographies, et la littérature, tantôt glorifiée, tantôt caricaturée.


Crédit : © MUDAAC Epinal, cliché Claude Philippot

ANONYME français
Portrait de Jean-Baptiste Mougeot (1776-1858)
Milieu XIXe siècle
Fusain ou crayon, rehauts de craie blanche
Achat, 2021

 1 Maud’heux et Lahache, « Notice biographique sur M. le docteur Mougeot père », Annales de la Société d’émulation du département des Vosges, tome X, 1er cahier, 1859, p. 398-417.
  2 Portraits de l'histoire au XIXe siècle. Séminaire intersites XIXe siècle, 2018-2020 (Montpellier, Perpignan, Toulouse)

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom