06mars

Service public : bonne nouvelle pour les Vosgiens

Retour |

Vendredi 3 mars au Conseil départemental des Vosges, a eu lieu la signature officielle de la Convention Territoriale d’Exercice Concerté (CTEC) avec :

  • Le Conseil Départemental
  • La Communauté d’Agglomération de Saint Dié des Vosges,
  • La Communauté de Communes de Bruyères – Vallons des Vosges,
  • La Communauté de Communes de Mirecourt – Dompaire,
  • La Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien,
  • La Communauté de Communes Terre d’Eau,
  • Le PETR Pays de Remiremont et de ses Vallées,
  • Le PETR du Pays d’Epinal Cœur des Vosges.

Le département des Vosges va prochainement atteindre l’objectif fixé de 25 Maisons France Services. Afin de coordonner et d’harmoniser les pratiques et de garantir un haut niveau de services rendu à la population, les gestionnaires de France Services et le Conseil Départemental des Vosges ont mis en place une démarche novatrice d’exercice concerté via une convention.

La Convention Territoriale d’Exercice Concerté permet au Conseil Départemental de soutenir financièrement les France Services et de permettre la mise en œuvre de ce service de manière collective avec l’ensemble des porteurs (Communauté d’Agglomération de Saint Dié des Vosges, Communauté de Communes de Bruyères – Vallons des Vosges, Communauté de Communes de Mirecourt – Dompaire, Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien, Communauté de Communes Terre d’Eau, PETR du Pays d’Epinal Cœur des Vosges, PETR Pays de Remiremont et de ses Vallées).

Cette convention fixe également les objectifs communs en matière de qualité de niveau de services attendu, des temps d’ouverture, de signalétique… dans chaque point d’accueil France Services.

Des Maisons France Services  à – de 30 minutes

 

Le Département et l’Etat ont souhaité s’associer aux intercommunalités, afin de faciliter les démarches administratives et numériques des citoyens sur tout le territoire et notamment dans les zones rurales.

 

Depuis 2017, 24 Maisons « France Services » ont été ouvertes et sont soutenues financièrement par le Département (450 000 € en 2022) pour apporter un meilleur service à l'habitant. Dans ces espaces, véritables portes d’entrée des services publics, les usagers bénéficient d’un accueil personnalisé. Ils peuvent s‘y renseigner, être informés, conseillés et accompagnés dans leurs démarches. Avec, et c’est sans doute ce qui fait toute la différence, une présence humaine rassurante !

 

De nombreux partenaires tels que la CPAM, CARSAT et la MSA, Pôle Emploi, la CAF, La Poste, les Finances publiques, les Missions locales y assurent des permanences ou y reçoivent sur rendez-vous. Pour être au plus près des territoires, des antennes et des relais en agences postales ainsi que des services itinérants « France Services » ont été ouverts. Sur les secteurs de Châtenois et Bruyères, un service de transport solidaire et des solutions de mobilité ont par ailleurs été mis en place pour faciliter le déplacement des usagers.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom