13mars
Les RDV du Mudaac : quand le musée départemental abritait une école de dessin...
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose d’en apprendre un peu plus sur l'histoire et les collections du musée départemental d'art ancien et contemporain d'Epinal. Ce lundi, il est question de l’école de dessin créée au sein du musée dès 1824.
Dans une circulaire du 8 août 1819 adressée aux préfets des départements, le ministère de l’Intérieur indique que « les cours de dessins linéaires doivent être ouverts dans les écoles d’enseignement mutuel » afin d’améliorer le goût et la pratique des ouvriers en vue « d’influer la prospérité du pays et l’aisance des habitants. » La nécessité de former des ouvriers qualifiés est présente tout au long du XIXe siècle dans un contexte d’industrialisation. La délivrance de cet enseignement évolue et se spécialise, notamment avec le dessin d’imitation et d’ornementation. La délibération procédant à la création du musée départemental concrétise cette politique en y intégrant une école de dessin linéaire, tandis que la fonction complémentaire de professeur de l’école de dessin appliquée aux arts mécaniques est confiée au conservateur nommé en 1823 Jean-Antoine Laurent. Ouverts en mars 1824, les cours de dessins sont gratuits et limités à cinquante élèves.
Le propos introductif du Catalogue des objets exposés en 1829 déclare que « les Objets d’arts et d’antiquités, ceux de l’industrie et de l’histoire naturelle des Vosges, réunis dans les salles du Musée, sont spécialement destinés à servir de modèles aux élèves d’une école de dessin qui y a été fondée pour l’instruction des jeunes ouvriers du département. »
Les cours de dessin linéaire sont bientôt complétés par des cours de sculpture pratique en 1833. En 1835, le ministère de l’Intérieur fait livrer au musée une série de plâtres moulés sur l’antique, afin de servir de modèles aux élèves.
Les cours sont dispensés par les conservateurs du musée jusqu’en 1867. Un directeur municipal est ensuite spécifiquement affecté à ces cours. Les sources divergent sur l’année de déplacement en un lieu extérieur au musée : en 1871, selon le Rapport sur le musée et ses collections ou en 1886 selon Paul Chevreux.
Épinal – Musée. Salle de Sculpture, [entre 1835 et 1909], Galeries réunies de l’Est, éditeur, Épinal ; coll. privée F. Henriot Epinal, © Fabrice Henriot. Droits réservés.