15mars
Le Patrimoine s’expose à la Glucoserie
En un seul lieu, il est possible à Epinal, d’appréhender l’architecture et le Patrimoine. Son nom ? La glucoserie, une référence à son passé lié à la fabrication de sirop. Située à proximité du cinéma et de la médiathèque, la glucoserie offre un espace qui permet aux visiteurs d’en savoir plus sur l’architecture, les paysages, les usines, les châteaux-forts, les maisons, les rivières…
Ce projet du PETR du Pays d’Épinal Cœur des Vosges et de son Président Yannick Villemin offre également un espace de réalité virtuelle qui permet aux visiteurs de se plonger dans le patrimoine du Pays d’Epinal.
« Cette réalisation a transformé de la plus belle des façons, l’ancienne maison de maître de la famille Schupp, en un espace culturel d’exception, qui conjugue l’histoire d’Epinal et la vocation culturelle de la cité des images, le tout placé, bien sûr, sous le prisme de la modernité. Le Conseil départemental a financé cette réalisation à la hauteur de 90 106 €. La Glucoserie conforte l’attractivité culturelle de notre département » explique François Vannson, le Président du Département.
L’enjeu d’une telle réalisation est de dépasser le faire-valoir du passé pour devenir un lieu vivant et moderne, tourné vers l’avenir. Il s’agit de montrer que ce lieu intéressera tous les publics, des jeunes aux seniors et qu’il sera source d’enrichissement.
Au Conseil départemental des Vosges, la culture est appréhendée comme un levier essentiel de l’attractivité du territoire.
Chiffres clés de la politique culturelle du Département des Vosges :
• 93 structures aidées (collectivités, associations, écoles de musique, compagnies de théâtre, …),
• 22 formations disponibles à destination des acteurs culturels,
• Cinéma & audiovisuel : 102 jours de tournages réalisés sur le territoire en 2022 pour
821 600 € de retombées économiques,
• 77 bibliothèques du département équipées de la mallette numérique,
• 11 902 visites sur la plateforme CultureCNous,
• 3 sites départements liés à la Culture : Mudaac, Maison Natale de Jeanne d’Arc, le site archéologique de Grand