20mars

Les rendez-vous du MUDAAC : focus sur un bronze d'Henri Guingot

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, découvrons le buste en bronze de Denyse Lécole sculpté par Henri Guingot en 1944.

Henri Guingot débute sa formation à l’École des Beaux-Arts de Nancy, section modelage et sculpture, en 1911. Il rencontre, lors de la rupture du premier conflit mondial, les sculpteurs Paul Landowski, Louis-Henri Bouchard et Charles Despiau, intégrés comme peintres-décorateurs à ses côtés dans les sections de camouflage de Toul puis d’Amiens. Il reprend sa formation en 1920 avec son père et suit les enseignements de Bouchard et Despiau jusqu’en 1928 à Paris.

Il s’installe à Épinal en 1929, sa jeune épouse Mercédès venant d’être nommée institutrice au collège de jeunes filles. Sa carrière de sculpteur débute alors, notamment avec une production de séries animalières pour les frères Mougin, éditeurs de faïences à Lunéville. En 1932, Henri Guingot s’installe dans un atelier, qui lui permet de répondre à d’importantes commandes (douze entre 1932 et 1946), parmi lesquelles figurent le monument commémoratif d’Armand Lederlin à Thaon-les-Vosges (1935) ou le monument des fusillés du plateau de la Vierge à Épinal (1936).

C’est également pour ses qualités de portraitiste que s’illustre Henri Guingot. Sa proximité avec les chefs de file de l’école française classicisante prônant le « retour à l’ordre » se traduit dans ses portraits sculptés : on y retrouve la délicate synthèse des caractéristiques du modèle, la simplification des lignes et l’héritage classique de bustes antiques. Traits épurés et modelé sensible confèrent à ces bustes féminins une élégance et une esthétique moderne, visible notamment dans le traitement de la chevelure et le port altier de Denyse Lécole.

Femme de l’industriel Maurice Lécole, Denyse Lécole est une amie proche de la famille Guingot, qui trouve d’ailleurs refuge à Docelles, chez les Lécole, lors des bombardements d’Épinal en mai 1944, année de création du buste.

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

Crédit : © MUDAAC Epinal, cliché Illustria.

GUINGOT Henri (Nancy, 1897 - Epinal, 1952)
Buste de Denyse Lécole
1944
Bronze
Don, 1970

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom