21mars
La forêt est à l’honneur
Le 21 mars célèbre la journée internationale des forêts. Celle-ci trouve un écho particulier dans les Vosges où la forêt occupe une place importante. En effet, avec un taux de boisement avoisinant les 50%, le département des Vosges est le troisième département le plus boisé de France.
Chênes, hêtres et charmes forment l’essentiel de la forêt de l’Ouest des Vosges. Quant à l’est du département, sur le secteur de montagne, la forêt y est essentiellement composée d’essence résineuse, majoritairement de sapin pectiné et d’épicéa, mais aussi de pins sylvestres et de douglas.
En plus de façonner le paysage, la forêt joue un rôle écologique, économique, touristique et social très important. La gérer durablement, c’est conserver des surfaces boisées tout en maintenant la qualité et la diversité des écosystèmes.
Le Conseil départemental participe à la gestion et la préservation de ce patrimoine naturel.
Depuis 1996, le Département est propriétaire d’une forêt de 204 ha située à Tignécourt dans l’ouest vosgien. Sur ce site, parallèlement à l’exploitation et à la production forestière, la collectivité développe des activités cynégétiques, des activités pédagogiques liées à l’environnement et à l’accueil ainsi que des formations en lien avec l’univers forestier. La volonté actuelle est de rendre la forêt de Tignecourt plus « vivante » en essayant de d’associer tous les partenaires utilisateurs de la forêt sur le même site.
Afin de réduire le morcellement parcellaire du territoire forestier, le Département octroie sous certaines conditions une aide au regroupement foncier. Il s’agit d’une aide financière destinée aux propriétaires forestiers (particuliers et collectivités) mise en place suite à la tempête de 1999 avec l’objectif d’augmenter la taille des parcelles forestières et ainsi d’en améliorer la gestion et l’exploitation.
La forêt vosgienne, c’est aussi FORêT l’effet Vosges® : un concept né des atouts naturels et des savoir-faire des acteurs locaux qui a pour but de promouvoir la destination et soutenir l’économie touristique. Les partenaires partagent des valeurs communes et proposent à la clientèle des expériences sous forme d’escapades et de séjours, axées sur l’immersion en pleine nature et le bien-être pour se reconnecter à la forêt des Vosges par l’éveil des sens.
Mais on ne peut ignorer que cette forêt subit de plein fouet le changement climatique et se demander à quoi ressemblera la forêt de demain. Début de réponse avec Jean-Pierre Renaud, ancien Directeur de l'ONF Grand Est.