21mars

Rouge Gazon a fêté ses 60 ans

Retour |

« C’est un nouveau cap pour la station du ROUGE GAZON qui a fêté son 60ème anniversaire, en présence de Fernand Luttenbacher. Il a développé, en véritable visionnaire, début des années 60, cette emblématique station qui fait partie du patrimoine Vosgien.

Laurent Morlot, gérant du groupe familial du même nom a désormais les cartes en mains.

De gros investissements sont prévus, afin de moderniser le site et relever les défis de demain, en l’adaptant à une activité 4 saisons. Le groupe Morlot pourra compter sur mon soutien en qualité de président du Conseil départemental » explique François Vannson.

C’est en 1932 que Joseph Luttenbacher, dit « Sépi », acquit la ferme-auberge du Rouge-Gazon, Fernand Luttenbacher n’a alors que 10 mois. À cette époque, l’activité était limitée à l’accueil des randonneurs, la restauration et l’activité agricole.

En 1960, son fils, Fernand LUTTENBACHER reprend l’activité. Il décide alors d’entreprendre d’importants travaux. Il commence avec l’agrandissement de la ferme auberge et crée un nouvel hôtel pour accueillir la vague des nouveaux vacanciers.

Précurseur et audacieux, il installe en 1962 le premier téléski. La démocratisation et l’essor de cette activité engendre de nombreux aménagements et c’est alors que le Rouge Gazon devient un domaine skiable à part entière.

Fernand Luttenbacher, « le patriarche » est une figure emblématique qui a su donner au Rouge Gazon, ce sens de l’accueil « montagnard » si unique.  Ses enfants et ses petits-enfants lui ont succédé.

En juillet 2021, un violent incendie ravage l’hôtel alors que Rouge-Gazon vient tout juste d’être racheté par Francis COUVAL. La station restera fermée deux saisons.


Fin 2022, le Groupe MORLOT reprend Rouge-Gazon en souhaitant faire vivre ce lieu unique et avec la volonté de garder l’esprit familial cher à Sepi. Le groupe vosgien fait ainsi revenir la famille LUTTENBACHER à Rouge-Gazon, avec la nomination de Christophe LUTTENBACHER comme gérant du domaine skiable.

Le Rouge Gazon est aujourd’hui un lieu incontournable du Massif des Vosges : un restaurant vivant au rythme des 4 Saisons, proposant de nombreuses activités sportives et ludiques (Jeux de pistes, randonnées, VTT, ski alpin, de randonnées et nordique, parcours raquettes, …).

Le projet du Domaine du Rouge Gazon


Il s’agit d’un site naturel classé en 1910. C’est l’un des premiers sites classés de France. Actuellement, sur le site du Rouge Gazon, un espace de restauration d'une capacité de 150 couverts accueille d’ores et déjà les skieurs et les randonneurs. Une cuisine traditionnelle avec des produits en circuit court met en avant les produits du terroir de la marque “le Goût des Prés”. L’établissement devrait fonctionner avec 5 personnes hors saison et une dizaine en saison.

A court terme, un projet immobilier haut de gamme, à haute qualité environnementale, va être réalisé avec la création de 55 chambres, 10 suites et 1 spa, des restaurations diversifiées pour séduire aussi bien les touristes que les locaux. Tout le bâti va être remplacé. La gestion du domaine skiable est confiée à Christophe LUTTENBACHER qui en est le responsable. La station retrouve ainsi ses activités ski, son espace multiglisse pour débutants, ses pistes de ski de fond et ses parcours randonnée ou raquettes. Un télésiège est prévu dans le futur projet pour monter les vélos au sommet. C’est un projet résolument “4 saisons” qui comprend des constructions, des aménagements et des activités pour toute l’année.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom