27mars
Une dictée qui a plus d'un Tour dans son sac
Les élèves de 5e du collège de Cornimont ont planché sur la dictée du Tour de France vendredi. Une dictée qui fut lue par Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente du Département en charge des collèges.
Les collégiens ont dû éviter les pièges d’un article paru dans le journal l’Alsace qui relatait l’étape reliant Belfort au Markstein. Très appliqués, les élèves ont apprécié l’exercice tout comme Caroline Privat-Mattioni. Le principal du collège, David Sage, a, lui, souligné ce temps d'échange entre les différentes classes qui permet de créer du lien.
Le collège du Thillot a également participé à cette dictée. Cette animation était destinée aux élèves de 6ème et 5ème des villes et départements du parcours 2023 du Tour de France. En 2022, pour sa cinquième édition, la dictée avait réuni plus de 26 000 enfants âgés 10 à 12 ans.
Les textes soumis aux élèves sont sélectionnés par A.S.O. et extraits d’articles de la presse quotidienne régionale rédigés à l’occasion de l’annonce du parcours du Tour de France. Ils permettent de mettre en avant la venue des coureurs dans les territoires concernés et d’associer les journalistes locaux à l’événement.
Ces textes, d’une dizaine de lignes, sont complétés par trois mots de vocabulaire cycliste à orthographier ainsi qu’une question d’actualité cycliste.
Au titre de département traversé, le meilleur élève sera invité à venir vivre une demi-journée dans les coulisses du Tour de France le jour de son passage dans les Vosges.