29mars
Des collégiens bien dans leur assiette
Environ 15 collégiens étaient réunis pour « Faire la popote », un atelier didactique animé par l’association Ect…Terra. Leur mission : préparer un repas équilibré tout en améliorant leurs connaissances sur l’alimentation.
Cet atelier fait partie des 23 animations proposées par le Service Agriculture et Forêt du Conseil départemental aux collèges vosgiens accompagnés dans un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Changer les comportements.
Depuis 2019, le Département accompagne les collèges vosgiens et la MEF (Maison de l’Enfance et de la Famille) à la mise en place de la loi Egalim qui impose à toutes les restaurations collectives publiques d’établir un diagnostic de leur gaspillage alimentaire et de mettre en place un plan d’actions visant à le réduire. Pour cela, les établissements peuvent s’appuyer, entre autres, sur un programme d’animations de sensibilisation et d’accompagnement aux changements de comportements. C’est dans ce contexte, que le collège de Fraize a accueilli l’association ETC…Terra afin de former les éco délégués à l’alimentation durable et responsable. Ce temps d’animation a permis aux collégiens d’identifier les besoins nutritionnels du corps humain, de comprendre le lien entre santé et alimentation ainsi que l’importance de l’équilibre alimentaire.
Les éco délégués, premiers acteurs.
Ces élèves à la fibre écologique, élus par leurs pairs, ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils sont à la fois relais d’informations et d’actualités, force de propositions d’actions et de projets à mener au sein de leur établissement. Il est donc important de leur apporter des connaissances autour de l’alimentation durable et responsable.
Moins gaspiller, pour mieux manger !
Particulièrement soucieuse de la qualité des repas, l’équipe de cuisine du collège de Fraize réinvestit les économies réalisées grâce à la réduction du gaspillage alimentaire dans l’achat de produits de qualité, locaux et labellisés (Bio, AOP, IGP,..) via notamment la plateforme Agrilocal2. Chaque jour, les 270 convives disposent de trois à quatre entrées différentes et de deux plats au choix. Un plat végétarien est également inscrit au menu une fois par semaine, et certains événements sont célébrés gustativement ! Daniel Georgel, chef de cuisine, a même fait préparer à son équipe 300 Paris-Brest maison ! Apparemment c’est un pâtissier hors pair.
Contact : Marine Gravier, chargée de mission : mgravier@vosges.fr /03.29.30.34.60
1 « Fais ta popote », jeu imaginé par la MSVS de Vittel, puis développé par le service de la transition écologique avec l’appui technique de Ter’o (réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable des Vosges.)
2 Agrilocal : plateforme gratuite pilotée par le Conseil départemental mettant en relation les producteurs locaux et les responsables de la restauration collective (écoles, collèges, lycées, EHPAD…)