06avr.
Confidences autour de la grande aventure de Rroû dans les Vosges
Tourné dans les Vosges du côté de Plainfaing et du Col du Bonhomme avec le soutien du Conseil départemental, le film « Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû » vient de sortir sur vos écrans. L’histoire est émouvante, les deux actrices, Capucine Sainson-Fabresse et Corinne Masiero sont excellentes. Mais celui qui prend toute la lumière n’est pas un acteur comme les autres… C’est un chaton que l’on voit grandir devant la caméra du réalisateur Guillaume Maidatchevsky. Comment s’est déroulé le tournage ? Comment le chat a-t-il été choisi ? Qu’est-il devenu ? Muriel Bec, coach animalière, chargée de recruter, préparer et accompagner Rroû nous explique tout ...
« J’avais des consignes assez contraignantes, notamment dues au fait que les chats devaient être tigrés. Après avoir fait toutes les SPA, les fermes et les annonces, je les ai finalement trouvés chez un particulier » raconte-t-elle. Nous avons eu quatre Rroû, mais l’un d’entre eux a assuré à lui seul 80% du tournage. Le réalisateur confirme : « On a eu une vraie connexion avec lui. Il est arrivé sur le tournage à deux mois et demi et s’en est imprégné, comme une éponge. Il a vraiment grandi avec nous sur le plateau ».
Pourquoi ces chats plutôt que d’autres ? «C’est une histoire de ressenti, ça ne s’explique pas» précise la coach. «Le plus difficile, c’est de faire en sorte que le chat transmette des émotions comme la joie, la surprise... Or, l’expression d’un félin est plus difficile à lire que celle d’un chien. Cela a été un vrai défi tant pour le réalisateur que pour moi-même».
Le boss , c’est le chat
« D’autant qu’un chat reste un individu libre, pas contraint dans sa relation à l’humain. C’est lui le boss en fait : lui qui va chercher les caresses quand il le souhaite, fait preuve de reconnaissance quand il en a envie... » souligne Muriel.
« Le film s’est donc construit grâce à une équipe où tout le monde s’est creusé la tête. On a tous cherché, chacun selon nos domaines de compétence. Quand le chat fait un clin d’œil, encore faut-il que le réalisateur soit prêt pour le saisir! Et puis, l’animal nous a aussi offert de belles surprises. Par exemple, la scène au milieu des peluches s’est faite de façon très simple, très naturelle. Il est resté statique. Ce qui était juste le rêve absolu dans un monde idéal s’est fait en deux secondes ! Nous avons aussi travaillé avec les acteurs puisque les animaux sont leurs partenaires. Avec Capucine, il s’agissait de créer le lien avec le chat. On ne peut pas arriver et décréter : « Ce chat, ça va être son meilleur copain ». Il a fallu leur laisser du temps seuls ensemble, accompagner l’apprivoisement. Concernant Corinne Masiero et le chien, j’ai été moins présente car elle c’est une actrice confirmée et le chien aussi. »
Que sont devenus les chats qui ont interprété Rroû ?
Ils sont aujourd'hui chez Muriel Bec et ils vont bien ! Depuis « Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû", Ils ont même déjà tourné à nouveau. On peut même dire que ce sont des acteurs confirmés désormais. Ce qui n’est pas très étonnant : ils ont grandi devant les caméras !
Extrait d’un entretien réalisé en décembre 2022 par Joséphine Lebar
Muriel Bec : coach animalière
Spécialiste reconnue dans le monde de l’audiovisuel depuis 30 ans, son travail consiste à préparer, à former un animal pour qu’il soit disponible pour tourner. A l’image d’un coach d’enfant acteur, elle s’assure qu’il puisse jouer son propre rôle dans des conditions qui ne lui sont pas naturelles, tout en respectant ses propres codes. C’est un métier basé sur des qualités très précises un peu à rebours de ce que promeut la société actuelle : la patience, l’humilité, le respect.
« Il faut aussi beaucoup d’amour et être capable de sortir de sa position d’être humain supérieur qui veut tout contrôler ».
"Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû"
A voir en famille dans toutes les salles de cinéma