05sept.
Le panel citoyen : 34 vosgiens au service de leur territoire
C’est avec l’ensemble des Vosgiens que le Département souhaite construire les Vosges de demain. Elus du territoire, forces vives, citoyens, tous ont vocation à enrichir le débat, à faire part de leurs idées et à donner leur avis sur les politiques publiques mises en oeuvre. Exemple avec le panel citoyen.
Installé le 16 mai 2022, le panel citoyen présidé par François Vannson n’a pas tardé à se mettre à l’ouvrage. Au menu de ses premières réunions : l’attractivité et l’image des Vosges, la politique jeunesse, la transition écologique, la ruralité. Lancé en 2018, d’abord à titre expérimental, ce panel est avant tout un espace de dialogue et d’échanges au sein duquel 34 Vosgiennes et Vosgiens volontaires et bénévoles contribuent à l’élaboration et participent à l’évaluation des politiques publiques menées par le Département dans le cadre notamment, du « Plan Vosges Ambitions 2027 ». Dit comme ça, l’exercice paraît bien abstrait… Mais c’est bien sur des sujets très concrets, des questions touchant à la vie quotidienne et à l’avenir des Vosges que nos panelistes sont invités à réfléchir une fois par trimestre.
Des idées pour la jeunesse
Sur les évolutions et changements à apporter à la carte ZAP et à la façon de la rendre plus attractive, le groupe a ainsi formulé de nombreuses propositions parmi lesquelles la valoriser dans les établissements scolaires ou différencier les avantages offerts en fonction de l’âge… Autant d’idées qui vont être étudiées par le Conseil départemental.
Des avis précieux
« Les membres du panel n’ont pas de pouvoir décisionnaire, mais leurs avis nous sont précieux » rappelle le Président du Conseil départemental qui, dès 2018 a choisi de s’engager dans la voie de la démocratie participative. Il s’agit non seulement de redonner la parole aux citoyens mais aussi d’enrichir les réflexions de l’Assemblée départementale, d’éclairer les élus et leur permettre de mettre en oeuvre des actions qui correspondent le mieux aux besoins des territoires et attentes des habitants.
Une plongée au coeur de l’Institution
Faire partie du panel citoyen c’est aussi mieux comprendre l’organisation du Conseil départemental et ses compétences. En plus d’une demi-journée consacrée à la présentation de l’Institution, les membres du groupe ont ainsi pu assister aux réunions territoriales qui se sont tenues à l’automne 2022, au Débat d’Orientation Budgétaire et au vote du budget 2023 et même découvrir, en avant-première, le nouveau collège de Vagney qui a ouvert ses portes début janvier…
COMMENT ONT ETE DESIGNES LES MEMBRES DU PANEL ?
Un appel à candidature a été lancé en janvier 2022 sur Vosges mag et sur vosges.fr le site internet du Conseil départemental. Parmi les 75 candidatures reçues, sachant que des membres du précédent panel ont été reconduits, un tirage au sort effectué sous contrôle d’huissier le 24 février 2022 a permis de retenir 20 Vosgiens1, 10 hommes et 10 femmes représentatifs des cantons renouvelables, tranches d’âge et catégories socio-professionnelles. Ces citoyens sont tous bénévoles.
114 membres du 1er panel mis en place en 2018 ayant choisi de poursuivre leur « mission », seuls 20 nouveaux membres ont été recrutés.
LE PANEL EN CHIFFRES
34 citoyens volontaires et bénévoles soit
1 binôme par canton
4 réunions minimum par an
Durée de leur « mandat » : 6 ans