31mars

Tourisme : bilan de la saison hivernale en demi-teinte

Retour |

La météo capricieuse, une situation économique moins favorable, l’hiver 2022/2023 accuse une baisse de fréquentation par rapport à l’année dernière.

Les professionnels vosgiens du tourisme estiment la saison hivernale entre moyenne et bonne. Si la première semaine des vacances de Noël a été peu fréquentée, la seconde a su attirer davantage de vacanciers. En effet, le taux d’occupation y a avoisiné les 73% contre 47% la semaine précédente. La période inter-vacances n’a pas permis de rattraper cette faiblesse.

Les vacances d'hiver plus favorables

Les vacances d’hiver ont bénéficié d’un taux d’occupation plus favorable avec un joli 62% sur les deux semaines. Il s’agit du meilleur chiffre de la Région Grand-Est. Les Communautés de Communes de Gérardmer Hautes-Vosges et des Hautes-Vosges enregistrent 74% d’occupation. Il reste malgré tout légèrement inférieur à celui de l’an dernier. 838 000 touristes sont venus dans les Vosges entre le 4 février et le 4 mars, dont 24% de clientèle étrangère.

Les gestionnaires de remontées mécaniques et d’espaces nordiques ont été les plus impactés négativement, suivis des hébergeurs.

Parmi les différents types d’hébergement disponibles dans les Vosges, les hôtels et les résidences de tourisme enregistrent le meilleur résultat de la saison avec une moyenne de 66.3% de taux d’occupation.

Les sites de visite et de loisirs ainsi que les offices de tourisme constatent néanmoins une légère augmentation de leur fréquentation.

La destination Vosges se distingue favorablement grâce à une belle image, la fidélité de sa clientèle et la présence importante de la clientèle régionale. Les touristes venant du Nord de la France ont également été très présents tandis qu’à l’international ce sont les vacanciers d’origine belge.

Concernant le panier moyen, si la durée du séjour a été réduite comparativement aux années précédentes, le montant du budget alloué aux vacances hivernales est resté stable.

Sans surprise, la note moyenne attribuée par les professionnels du tourisme pour cette saison est évaluée à 6.7/10, moins bonne que la saison dernière particulièrement enneigée (7.2/10).

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom