13avr.
ELESIG : Une marque de vêtements vosgienne, éthique et responsable
Alors que sa collection de printemps sort d’ici quelques jours, Cindy Ruer, fondatrice d’Elèsig, nous raconte l’histoire et la philosophie de cette ligne de vêtements éthique, écoresponsable, conçue dans les Vosges et 95% Made in France…
« Pendant le confinement comme beaucoup de Français, j’ai revu mon mode de consommation en privilégiant les produits locaux et le zéro déchet », explique Cindy Ruer. C’est après mûre réflexion, que cette passionnée de mode, originaire d’Eloyes décide en mars 2021 de quitter son emploi de comptable pour créer sa marque de vêtements. Une façon d’affirmer ses choix, de se réapproprier sa liberté, d’être en phase avec ses valeurs. « J’avais envie de créer des vêtements éthiques et de qualité à la fois durables, écoresponsables et accessibles à toutes » souligne la jeune entrepreneure.
Une éco-responsabilité assumée …
En visitant différents ateliers de confection et de fabrication pour trouver des fournisseurs, germe l’idée de récupérer des fins de rouleaux de tissus haut de gamme utilisés par des maisons de haute couture notamment celles appartenant au Groupe LVMH (Dior, Vuitton, Kenzo…). 95% des modèles « Elèsig » sont ainsi confectionnés à partir de matières upcyclées, pour la plus grande part, fabriquées en France 1.
Une démarche créative originale
Ce sont ces tissus, « achetés au coup de cœur » qui vont alors guider sa création. « Je dessine des esquisses à partir desquelles une modéliste réalise patrons et prototypes. Puis, deux couturières indépendantes vosgiennes et un atelier alsacien employant des personnes en situation de handicap prennent le relai pour coudre les vêtements ». Des vêtements confectionnés en édition limitée (de 10 à 70 pièces par modèle). Les boutons, zip et autres accessoires de mercerie chinés sur des brocantes ou auprès de l’AMI en font même parfois des pièces uniques. Un atout de poids pour séduire des clientes sensibles à l’élégance intemporelle des vêtements Elèsig comme aux valeurs qu’ils portent…
L’élégance à la portée de toutes
Jupes, robes, pantalons, blouses, chemisiers, sweats, shorts, tops et mêmes chouchous… la collection printemps-été s’adresse à toutes les femmes « celles qui s’assument et celles qui doutent encore de leurs super pouvoirs. Il est temps d’oser et de devenir vous, de briller et de vous aimer à la folie ! » assure la fondatrice de la marque.
Alors, certes, se faire un nom actuellement dans le milieu de la mode et du prêt à porter n’est pas facile, mais Cindy croit en son projet. A juste titre ! Sa marque commence à être connue au-delà des Vosges et du Grand Est… Les vêtements sont déjà présents en boutique sur Metz, Lyon et à Épinal et fin avril, Cindy tiendra un « Pop-up » (boutique éphémère) à Paris !
En attendant, une visite de sa boutique en ligne s’impose !
1 Seule la maille vient du Portugal
Pour en savoir plus :
Elèsig site internet : www.elesig.fr
contact@elesig.fr
06 75 82 31 39